Haren
La Régie des Bâtiments respecte la réglementation dans le cadre de l'exécution des travaux préparatoires sur le terrain. Cependant, cette nuit, quelques activistes sont venus dégrader le site et ont menacé et agressé le personnel de gardiennage. Une plainte sera déposée par la Régie des Bâtiments.

Travaux préparatoires

Les travaux préparatoires sont autorisés par le législateur et ne sont pas soumis à un permis. Ils consistent principalement à mesurer la tolérance de charge du fond et à contrôler le niveau d'eau (la nappe phréatique).

Respect de la faune et la flore

Les mesures environnementales de Bruxelles Environnement sont respectées.

Pendant les travaux préparatoires, la faune et la flore sont prises en considération. Aucun arbre n'a été abattu. Le terrain n'abrite qu'une seule espèce végétale protégée : lophrys abeille. Celle-ci est clairement délimitée sur le terrain. Les différents exemplaires de cette plante seront replantés après le 1er novembre 2015 suivant les indications d'un expert en environnement et conformément à la réglementation de Bruxelles Environnement.

Le terrain sur lequel la prison sera érigée est repris en zone d'industrie urbaine et zone administrative dans le plan régional d'affectation (PRAS). Il ne sagit donc pas d'une zone paysagère ou dune zone naturelle protégée.

Le terrain a servi de site de dépôts clandestins pendant des années. Rien que sur l'ancien site Wanson, la Régie des Bâtiments a évacué plus de 466 tonnes de déchets.

Expulsion et raids nocturnes d'activistes

Depuis un an, des activistes occupent le terrain illégalement. Ils ont gêné et menacé le personnel de la Régie des Bâtiments ainsi que l'entrepreneur qui souhaitait entamer les travaux préparatoires.

Vu leur refus de quitter le terrain sur une base volontaire, il a été demandé au tribunal de première instance de Bruxelles de délivrer un mandat d'expulsion. Les occupants avaient cinq jours pour partir de leur plein gré. En l'absence de réaction de leur part, l'aide de la police bruxelloise a été sollicitée.

La tierce opposition introduite par les activistes n'avait pas d'effet suspensif du mandat d'expulsion judiciaire.

Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2015, des activistes ont mené des raids sur le terrain, au cours desquels ils ont dégradé le terrain, le grillage et menacé et agressé le personnel de gardiennage. Une plainte sera déposée contre les activistes.

État d'avancement des permis

La Régie des Bâtiments a reçu les permis suivants :

  • le permis pour l'aménagement d'une voie d'accès via le boulevard de la Woluwe (25 février 2015)
  • le permis d'environnement (26 juin 2015)

La Régie des Bâtiments attend à présent la délivrance du permis d'urbanisme et l'autorisation de déplacer le Keelbeekweg.

Les travaux réalisés actuellement sur le site ne sont pas soumis à un permis.