Anvers
Aujourd'hui, le Conseil des Ministres fédéral a marqué son approbation pour conclure un accord de coopération entre la Régie des Bâtiments, gestionnaire immobilier de l'État fédéral, et la Régie portuaire d'Anvers en vue de la réalisation d'une nouvelle construction pour la Police de la navigation. L'investissement de l'État fédéral dans ce projet s'élève à environ 10,2 millions d'euros (TVA comprise).

Nécessité d'un nouveau bâtiment pour la Police de la navigation d'Anvers

La Police de la navigation est actuellement hébergée tant sur la rive gauche que sur la rive droite.
L'hébergement sur la rive droite (Oosterweelsteenweg 232 et Kauwenstein 4) est problématique. Le bâtiment situé Oosterweelsteenweg, plus particulièrement, est fort vétuste et exigu. Des conteneurs de bureaux y ont déjà été installés mais cette situation nest plus tenable à long terme. En outre, le site est très isolé, ce qui pourrait compromettre l'accessibilité. Le site sur la rive gauche ne pose pas de problème et restera opérationnel.


Une opération win-win pour la Police de la navigation et la Régie portuaire à Anvers

Sur le site de la rive droite à la hauteur de Kaai 602-612, la Régie portuaire construira un atelier central destiné à ses services portuaires. Le site est suffisamment grand pour être étendu à un complexe administratif et logistique pour la Police de la navigation.

La collaboration avec la Régie portuaire d'Anvers permet à la Régie des Bâtiments d'apporter une solution définitive, dans un délai relativement court, au problème d'hébergement de la Police de la navigation.
La Régie portuaire interviendra également en qualité de maître d'ouvrage pour le bâtiment de la Police de la navigation.

Les travaux de construction commenceront en février 2018 et la réception du bâtiment de la Police de la navigation est prévue dans le courant de l'été 2019.

Les avantages supplémentaires pour la Police de la navigation sont la possibilité damarrer à quai deux bateaux, la proximité des coordinateurs de la flotte et la proximité des services de permanence technique liés à leau en matière de sécurité portuaire. Le bâtiment sera totalement autonome sur le plan des installations techniques et de l'approvisionnement énergétique.

Une plus grande visibilité de la division opérationnelle de la Police de la navigation sur ce site contribuera à accroître le sentiment général de sécurité et l'attrait du port d'Anvers.

Le bâtiment actuel de la Police de la navigation, situé Oosterweelsteenweg 223, sera vendu.