Namur
La Régie des Bâtiments rénove en profondeur la prison de Namur. Afin de maintenir son bon fonctionnement durant les travaux, le projet s’organise par phases.

Les deux premières phases comprenaient la rénovation des ailes B et D et de certains locaux techniques. Une meilleure accessibilité était également au centre de ce projet de rénovation. Le coût de ces travaux représente un investissement de quelque 7 millions d’euros.

Afin de montrer l’avancement des travaux, ce jeudi 10 octobre 2019, la Régie des Bâtiments a organisé une visite dans une des ailes rénovées, avant que celle-ci ne soit occupée par les détenus.

« Ces ailes rénovées répondent désormais aux besoins de fonctionnement d’une prison moderne. Nous sommes fières de montrer le résultat des deux premières phases et d'annoncer que le projet continue. Le nettoyage des façades extérieures du bâtiment d’entrée vient de débuter cette semaine et une nouvelle phase de travaux est en cours de préparation pour la rénovation des ailes C et A, ainsi que de l’aile psychiatrique et du centre de la prison » explique Laurent Vrijdaghs, administrateur général de la Régie des Bâtiments.

« Cette rénovation sera bénéfique pour tous, tant le personnel que les détenus. La mobilité à l’intérieur de la prison a été améliorée en élargissant les coursives - ce qui permet maintenant le passage de chariots pour la distribution des repas - et un ascenseur dans chaque aile facilitera aussi les mouvements. De plus, un nouvel espace de bureau a été créé et il y aura également plus de luminosité à l’intérieur du bâtiment » précise Koen Geens, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments.

Une rénovation en profondeur

De mai 2017 à mai 2019, les ailes B et D ont été rénovées du sol au plafond, en passant par les murs, les portes et les fenêtres.

Toutes les installations techniques ont été totalement refaites (chauffage, électricité, sanitaires et ventilation), alors que les installations de communication et de sécurité ont été upgradées.

La disposition et l’affectation de certains locaux ont été revues et de nouveaux locaux ont été créés afin de mieux correspondre au fonctionnement d’une prison moderne : local multifonctionnel, douches, bureaux, etc.

Une meilleure accessibilité

Une douche et une cellule PMR (personnes à mobilité réduite) ont été aménagées dans chacune des deux ailes rénovées.

Les anciennes coursives ont été démolies et remplacées par des coursives plus larges afin de permettre le passage de chariots et de faciliter la distribution des repas.

Une rampe d’accès PMR a été aménagée entre l’aile D et son préau.

Un ascenseur a été installé dans chaque aile afin de faciliter l’accès aux étages.

Autres travaux

Certains locaux techniques ont également été rénovés tels que la buanderie professionnelle de la prison, les toitures de l’atelier du service technique et de l’atelier des détenus ou encore le local prévu pour les visites intimes.

La cour située à l’entrée principale et le préau de l’aile D ont également été remis à neuf.

Les façades extérieures du bâtiment d’entrée sont en cours de nettoyage. Les travaux de sablage ont commencé début octobre 2019 et devraient se terminer fin de l’année 2019.

Rénovation future des autres ailes

Une nouvelle phase de travaux est en cours de préparation et comprendra la rénovation totale des ailes C et A, ainsi que de l’aile psychiatrique et du centre.

Le cahier des charges pour ces travaux devrait être publié en octobre 2019 et l’attribution du marché devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2019.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Études et direction des travaux : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : SM Louis Duchêne-BPC
Durée des travaux : mai 2017 - mai 2019
Coût des travaux : environ 7 millions d’euros TVAC

Plus d'infos et de photos ?

Consulter la page web sur ce projet !