Haren
En exécution du masterplan pour une infrastructure pénitentiaire plus humaine, les prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael seront remplacées par un nouveau complexe pénitentiaire à Haren. Ce complexe sera composé de plusieurs entités : 2 maisons d’arrêt pour hommes, 1 maison de peine pour hommes, 1 centre fermé pour femmes, 1 centre ouvert pour femmes, 1 centre d’observation, 1 département psychiatrique et centre médical. Comme les différents bâtiments sont distincts, il s’agira d’un village pénitentiaire pouvant accueillir 1.190 détenus.

Ce complexe pénitentiaire est réalisé sur base d’une procédure DBFM. Il s’agit de la même procédure que celle choisie pour la réalisation des prisons de Marche-en-Famenne, Leuze-en-Hainaut et Beveren.  Ce concept repose sur la responsabilité endossée par un partenaire privé quant à la conception, la construction, le financement et la maintenance du complexe pendant 25 ans.

Le consortium Cafasso a été désigné à titre définitif pour exécuter la mission DBFM. Le consortium est composé de partenaires principaux : Denys SA, FCC Construcción S.A. en Macquarie Capital.

La première phase des travaux sera entamée vers la fin de l’été et la livraison prévue courant 2022.

Toutes les mesures seront prises pour limiter les nuisances pour les riverains, et ce tant pendant les travaux que pendant l’exploitation de la prison. Une session d’information pour les riverains sera organisée.

 

Johan Vanderborght
Responsable Communication Régie des Bâtiments
0479 31 26 91
Johan.vanderborght@regiedesbatiments.be