Présentation du pavillon belge pour l’Expo 2020

04/03/2019
Bruxelles
Le 28 février 2019 s’est déroulée la présentation du projet de pavillon belge pour l’ « Expo 2020 », l’exposition universelle qui se déroulera à Dubaï l’année prochaine. Sur la base de l’avis de la Régie des Bâtiments et du Comité technique pour l’Expo 2020 Dubaï, le Commissariat général belge pour les expositions internationales a attribué le marché pour la conception, la construction, l’entretien et le démontage du pavillon au groupement BEMOB 2020.

Lors de la prochaine exposition universelle en 2020 à Dubaï, la Belgique présentera au monde ses prouesses technologiques pour « connecter les esprits et construire le futur ». Le pavillon bâti spécialement pour l’occasion est un véritable bijou d’architecture et d’ingénierie : une arche végétale élevée sur plusieurs niveaux.

Du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, les organisateurs d’Expo 2020 Dubai attendent plus de 150 pays participants et des millions de visiteurs sur un site gigantesque de 4,38 km². Cette plateforme internationale veut encourager la créativité, l’innovation et la collaboration à l’échelle mondiale. Le but des organisateurs est de créer des partenariats essentiels et intelligents autour du thème principal d’Expo 2020 Dubai : Connecter les Esprits, Construire le Futur. Le site est divisé en trois grandes parties, chacune focalisée sur un sous-thème : la mobilité, la durabilité et l’opportunité.

La Belgique a choisi un terrain d’environ 2.180m² dans la zone de la mobilité, sur un coin de l’avenue publique principale et donnant une excellente visibilité aux différentes façades du pavillon belge. Toutefois la durabilité est un des critères importants pour le choix du pavillon.

Le marché public pour la conception, construction, scénographie, maintenance, démontage et démolition du pavillon belge vient d’être attribué. Après un appel à candidatures en avril 2018, publié au niveau européen, trois candidats ont été invités à introduire une offre en novembre 2018. L’offre, à la fois budgétaire et conceptuelle, a été précisée dans un best and final offer (BAFO) en janvier de cette année. Sur base des conseils des architectes et techniciens de la Régie des Bâtiments et des membres du Comité Technique pour Expo 2020 Dubai, le Comité de Gestion du Commissariat général belge pour les expositions internationales a finalement attribué le marché au groupement BEMOB-2020. Celui-ci associe les entrepreneurs BESIX et Vanhout, aux bureaux ASSAR ARCHITECTS et VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES et à l’agence de design Krafthaus. Les techniques, applications, produits et matériaux belges ou d’origine belge, à l'intérieur comme à l’extérieur du pavillon seront mis à l'honneur.

Ce bâtiment-jardin ne sera pas vert uniquement en façade : tout est pensé pour qu’il produise plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ventilation et lumière naturelles, énergies renouvelables, utilisation intelligente de l’eau…
La préservation de l’environnement est au cœur de sa conception comme de nos préoccupations.

Le bâtiment comportera un parcours d’exposition, des magasins de souvenirs belges, des lieux où déguster nos spécialités culinaires (dont des frites bien sûr), un centre d’affaires, mais aussi une brasserie gastronomique en terrasse. Autant d’opportunités pour nos acteurs économiques de se faire connaître. Organiser une réception dans le pavillon de la Belgique ou proposer ses produits dans nos différents points de vente par exemple ne manquera certainement pas de cachet.

Installé au coeur du quartier de la mobilité, le pavillon présentera nos dernières innovations technologiques pour rapprocher les personnes, les biens et les idées. Les lieux d’exposition proposeront toutes sortes de découvertes interactives dans la Belgique du futur.

Avant même qu’il ne sorte de terre (le gros oeuvre devra être achevé pour la fin de l’année), le pavillon est déjà prisé par le monde des entreprises. Elles sont nombreuses à le co-financer ou à apporter littéralement leur pierre à l’édifice.

Pour plus d’information :
Commissariat général belge pour les expositions internationales
Patrick Vercauteren Drubbel, Commissaire Général
City Atrium - Rue du Progrès 50, 1210 Bruxelles
+32 (0)2 277 68 11
expo2020dubai@economie.fgov.be

Sur le Commissariat général belge pour les expositions internationales : www.belexpo.be/dubai

Sur Expo 2020 Dubai : www.expo2020dubai.com

Sur le Bureau International des Expositions : www.bie-paris.org