Anvers
Le 16 avril 2018, la première pierre symbolique du nouveau bâtiment de la Police de la navigation sur la rive droite à Anvers (Blauwhoefstraat Kaai 602, 2040 Anvers) a été posée en présence de Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments. Pour la réalisation de ce projet, la Régie des Bâtiments, la Régie portuaire d’Anvers (Antwerpse Havenbedrijf) et la Police fédérale travaillent en partenariat. La S.A. Cordeel exécute les travaux. L’investissement de l’État fédéral dans ce projet s’élève à quelque 9,9 millions d’euros.

Nécessité d’un nouveau bâtiment pour la Police de la navigation d’Anvers.

La Police de la navigation est actuellement hébergée tant sur la rive gauche que sur la rive droite.

L’hébergement sur la rive droite (Oosterweelsteenweg 62) est problématique. En effet, le bâtiment, propriété fédérale, est fort vétuste et exigu. Des conteneurs de bureaux y ont déjà été ajoutés mais cette situation n’est pas tenable à long terme. Par ailleurs, le site étant  isolé, l’accessibilité n’était pas optimale.

Les services de la Police de la navigation sur la rive gauche, en revanche, sont hébergés depuis mai 2009 dans un nouveau bâtiment (Sint-Antoniusweg, Haven 1795, Kallo).

Un win-win pour la Régie des Bâtiments, la Police de la navigation et la Régie portuaire à Anvers.

Jan Jambon : « La collaboration avec la Régie portuaire d’Anvers permet à la Régie des Bâtiments d’apporter une solution définitive, dans un délai relativement court, au problème d’hébergement de la Police de la navigation (un service spécialisé de la Police fédérale) sur la rive droite. »

En effet, sur le site de la rive droite à la hauteur de Kaai 602-612, la Régie portuaire construit un atelier central destiné à ses propres services portuaires. Le site est suffisamment grand et peut être étendu à un complexe administratif et logistique pour la Police de la navigation.

Les avantages supplémentaires pour la Police de la navigation sont la possibilité d’amarrer au quai deux bateaux et une vedette RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat), la proximité des coordinateurs de la flotte et la proximité des services de permanence technique liés à l’eau en matière de sécurité portuaire.

Le site est aisément accessible (proximité de la route régionale R2 et de la N1) et désenclavé. Il disposera de sa zone de parking privée. Le bâtiment durable sera totalement autonome sur le plan des installations techniques et de l’approvisionnement énergétique. Le bâtiment satisfera à la classe BREEAM la plus élevée et des pompes à chaleur assureront le chauffage et le refroidissement. Les eaux pluviales seront récupérées.

Une plus grande visibilité pour la Police de la navigation contribuera à accroître le sentiment général de sécurité et l’attrait du port d’Anvers.

Le bâtiment sera réceptionné dans le courant du deuxième semestre 2019.

Les sites actuels de la Police de la navigation sur la rive droite (Oosterweelsteenweg et bureau Kruisschans – Kauwenstein 4) seront libérés et le bâtiment sis Oosterweelsteenweg 62 sera vendu à la Régie portuaire. Les services de la Police de la navigation sur la rive gauche ne déménageront pas.

Fiche technique

Maître d’ouvrage délégué/coordinateur/gestion de projet : Régie portuaire d’Anvers

Concédant terrain : Régie portuaire d’Anvers

Concessionnaire terrain : Régie des Bâtiments

Propriétaire nouvelle construction : État fédéral (via la Régie des Bâtiments)

Occupant : Police fédérale – service Police de la navigation (SPNA)

Équipe d’études : THV Tractebel Engie – a-tract

Projet nouvelle construction : Lava Architecten

Entrepreneur : S.A. CORDEEL

Durée des travaux : 2018 – 2019

Superficie du terrain : environ 5 996 m²

Superficie du complexe : environ 3 502 m²

Coût d’investissement : environ 9,9 millions d’euros (T.V.A. comprise)

 

Personne de contact :

Johan Vanderborght, responsable de la communication
Johan.vanderborght@regiedesbatiments.be
Avenue de la Toison d’Or 87 boîte 2
1060 Bruxelles
GSM : 0479 31 26 91
www.regiedesbatiments.be

 

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