Vottem
Le 8 mai 2018, la Régie des Bâtiments a organisé la cérémonie de pose symbolique de première pierre des nouveaux bâtiments du centre d’appels d’urgence 112 et du laboratoire de la Police judiciaire fédérale de Vottem, en présence de Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments.
Ce projet vise à regrouper les services de la Police fédérale de Liège sur le site de Vottem afin de mieux répondre aux exigences du travail de la police moderne. L’investissement de l’Etat fédéral (marché de base + complément laboratoire) s’élève à 23, 7 millions d’euros.
Pour la réalisation de ce projet, la Régie des Bâtiments travaille en étroite collaboration avec la Police fédérale, la SA Franki – Willemen groep et Assar L’atelier Architects.

Jan Jambon : «  Rassembler les différents services sur un seul site constitue une réelle plus-value, qui permettra de favoriser les synergies, de limiter les déplacements mais surtout de créer une meilleure interactivité et réactivité entre les différents services. Les conditions de travail dans ces nouveaux bâtiments seront nettement meilleures que ceux occupés aujourd’hui. Le site de Vottem, situé rue Verte Voie 1, a été choisi en raison de son accessibilité et de la superficie offerte. Le Masterplan Police fédérale  sera réalisé en deux phases. ».

Réalisation du Masterplan Police fédérale

Ce vaste projet s’inscrit dans le cadre du Masterplan Police fédérale et la centralisation de la police fédérale en région liégeoise et se déroulera en plusieurs phases : la première phase comprend la construction d’un centre d’appels d’urgence 112 et d’un laboratoire pour la police judiciaire fédérale. La seconde phase prévoit la construction d’autres bâtiments pour accueillir le personnel de la Police fédérale de Liège. Selon leur état, les bâtiments libérés seront ensuite vendus ou réaffectés.

Centre d’appels d’urgence 112

Le nouveau centre d’appels d’urgence accueillera notamment la Centrale d’urgences 112, le Service d’Information et de Communication d’Arrondissement (SICAD), ainsi que le centre de crise du Gouverneur de la province de Liège, ce dernier étant responsable de la coordination des services de secours et d’intervention en cas de crise. Un pylône du réseau Astrid, l’opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité en Belgique, est également prévu.

Laboratoire police judiciaire fédérale

Les nouveaux bâtiments de la Police Technique et Scientifique (PTS) permettront de répondre aux exigences liées à l’accréditation et favoriseront l’interactivité entre les différents PTS et la Cour d’Appel de Liège.

Parti architectural

La structure modulaire a été étudiée afin de permettre l’adaptation aisée des locaux. La préfabrication des éléments de façade permettra d’améliorer la vitesse d’exécution. L’implantation des deux infrastructures répond aux exigences de fonctionnalité, d’accessibilité et de sécurité.

Déroulement des travaux

En 2016 et 2017, les bâtiments existants dans la zone de construction ont été entièrement démolis. Les travaux de construction ont commencé en mars 2018 et devraient se terminer durant le 1er semestre 2020. L’aménagement des parkings, des voiries, des abords et des éclairages extérieurs est également prévu. Le projet est réalisé via un marché Design & Build, qui permet de réaliser le projet dans un délai strict et dans lequel l’entrepreneur est entièrement responsable des études et de la construction du projet.

Développement durable

Le projet prévoit la pose de 146 panneaux photovoltaïques sur le toit du Centre d’appels d’urgence,  ce qui permettra une économie estimée à 30% de la consommation globale en électricité du 112. Les systèmes de refroidissement des serveurs du 112 seront constitués de deux machines spécifiques : l’une dédiée au ‘free chiling’ permettant un gain de 9% sur les consommations électriques des machines frigo et l’autre permettant la récupération de chaleur et un gain de 20% sur les consommations de chauffage du 112. La récupération des eaux de pluie est également prévue dans les deux bâtiments.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Occupant : Police fédérale

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Architectes : ASSAR L’Atelier architects SA

Entrepreneur : Franki SA – Willemen Groep

Durée des travaux : 2018 – fin 2019

Superficie du site : 9,4 ha

Superficie brute des bâtiments :

Centre d’appels d’urgence 112 : 5.623,11 m²

Laboratoire : 4029,05 m²

Total première phase : 9.652,16 m²

Investissement :

Marché de base + complément du laboratoire : 23,7 millions d’euros