Peau neuve pour le Mémorial du Mardasson

03/10/2019
Bastogne
À l’approche des cérémonies pour le 75e anniversaire de la bataille des Ardennes, qui auront lieu en décembre 2019, le Mémorial du Mardasson de Bastogne est rénové en profondeur. Le monument est également rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, alors que l’environnement paysager fait l’objet d’embellissements. L’administration américaine, la Régie des Bâtiments et la ville de Bastogne travaillent main dans la main pour ce projet.

Koen Geens, ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments
« La commémoration de la seconde Guerre mondiale et l’hommage aux victimes qui ont sacrifié leur vie pour la libération de la Belgique nous tiennent fort à cœur. J’exprime ma profonde gratitude au gouvernement américain qui investit dans la rénovation et la restauration du magnifique mémorial du Mardasson à l’occasion du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes. Il est important de conserver ce monument et de perpétuer le souvenir des victimes. » 

Embellissement de l’environnement paysager

Le Mémorial du Mardasson est un monument de guerre érigé en mémoire de la bataille des Ardennes. Il symbolise le lien d’amitié durable entre les Américains et le peuple belge qui ont combattu coude à coude contre l’occupant allemand. 

L’État belge est en partie propriétaire du domaine dans lequel se trouvent le monument et le Bastogne War Museum y associé. 

En 2013, l’État belge, représenté par la Régie des Bâtiments, a conclu un bail emphytéotique avec la ville de Bastogne à des fins d’utilité publique. Le but était de mettre à la disposition de la ville une zone proche du Bastogne War Museum pour qu’elle puisse y aménager un parking destiné aux visiteurs. En avril 2019, cette zone donnée en emphytéose a été élargie aux espaces verts autour du Mémorial de Mardasson, permettant à la ville de procéder à d’autres aménagements paysagers autour du monument et d’améliorer l’accès au public.

Accessibilité du site

La Régie des Bâtiments réalise des travaux afin de rendre le monument accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle investit pour cela 125 841 euros TVAC dans l’installation d’une rampe d’accès. Ces travaux seront achevés avant les cérémonies pour le 75e anniversaire de la bataille des Ardennes. 

Restauration du monument 

Le monument est spécialement restauré en vue des cérémonies organisées pour le 75e anniversaire de la bataille des Ardennes.