Namur
Ce mercredi 8 juillet 2020, la Régie des Bâtiments et AG Real Estate ont présenté ensemble le nouveau Palais de Justice de Namur aux services judiciaires, futurs occupants du bâtiment.
La période de standstill étant achevée, AG Real Estate s’est vu attribuer officiellement le marché pour le financement, la reprise de la conception, la construction et la mise à disposition du Palais.
Une présentation en images du futur complexe de 34.600 m² qui sera construit sur l’ancien site des « Casernes Léopold » s’est déroulée dans la grande salle de la Cour d'Assise de l’ancien Palais de Justice.
« Je suis ravi que la construction du nouveau Palais de Justice de Namur puisse enfin débuter grâce à ce partenariat public-privé. Cet investissement plus que nécessaire permettra d’offrir aux juridictions namuroises un hébergement moderne, de qualité, sécurisé et répondant à leurs besoins. Je tiens également à saluer la patience des instances judiciaires namuroises et de la magistrature en particulier, qui ont suivi la préparation de ce projet avec attention et compréhension. » commente Laurent Vrijdaghs, l’Administrateur général de la Régie des Bâtiments.

Pour l’accompagner dans l’exécution de cette démarche, AG Real Estate a sélectionné deux partenaires de confiance : CIT Blaton et BPC (une des filiales de CFE).

Xavier Denis – Chief Development Officer chez AG Real Estate, précise avec enthousiasme : « AG Real Estate possède une expertise dans le domaine des DBFM (Design, Build, Finance & Maintain) grâce à son programme « Scholen van Morgen » qui a permis à 133 000 écoliers néerlandophones de bénéficier de 182 nouvelles infrastructures modernes et sécurisées en moins de 10 ans. Notre volonté est plus que jamais de marcher aux côtés des pouvoirs publics afin de redessiner ensemble la ville de demain pour répondre aux besoins de ses occupants. »

L’objectif est de livrer l’ensemble de la construction dans les 36 mois suivant l’ordre de commencement des travaux qui devraient débuter en septembre 2020 lors d’une cérémonie de pose de première pierre.

Un contrat de location de 18 ans avec option d’achat sera signé par la Régie des Bâtiments.

Les occupants

« Une Justice moderne nécessite un encadrement logistique adéquat. » commente  Jean-Paul Janssens, Président du SPF Justice.

Le déménagement des services du SPF Justice vers le nouveau bâtiment est prévu pour  2023.

Il s’agit de la Cour d’assise, du Tribunal de Première Instance, du Parquet du Procureur du Roi, du Parquet de la Jeunesse, du Parquet de Police, du Tribunal et de la Cour du Travail, de l’Auditorat du Travail, du Tribunal de Commerce, de la Justice de Paix, ainsi que du Barreau.

Ce complexe hébergera également le nouveau service DAB (Direction de la sécurisation) de la Police Fédérale et le volet pénal de la division de Dinant de l’arrondissement judiciaire de Namur (en pratique : les juges d’instruction, la Chambre du Conseil et le Tribunal Correctionnel).

Une vision architecturale résolument moderne

L’articulation de ce futur complexe se fera autour de la salle des pas perdus. Cet espace public, dont la perspective principale sera dirigée vers le parc urbain implanté dans son axe, assurera une connexion piétonne directe avec le centre-ville.

Les Cours de Justice se situeront de part et d’autre de la salle des pas perdus, recouverte d’une magnifique verrière lui octroyant une luminosité sans pareille. Le Palais de Justice comptera 14 salles d’audience réparties dans les ailes est et ouest et une Cour d’Assise. Les étages supérieurs seront quant à eux réservés aux bureaux du personnel et des magistrats. Ceux-ci pourront d’ailleurs rejoindre les salles d’audience via une circulation privée et sécurisée. Ces salles seront séparées par différents patios qui offriront de larges puits de lumière naturelle. Le parking en sous-sol sera réservé à l’attention du personnel.

L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et répondra aux critères de haute performance énergétique. 

« Namur Innovante. Culturelle. Généreuse. Attractive. »

La construction du nouveau Palais de Justice s’inscrit dans un programme plus vaste de développement urbain qualitatif porté par la Ville de Namur sous le slogan « Namur Innovante. Culturelle. Généreuse. Attractive. ». Quentin Dupuis – Development Officer chez AG Real Estate confirme : « L’attribution de ce marché public est l’aboutissement d’une revalorisation de l’îlot des casernes qui permettra aux différents acteurs agissant en son cœur, de créer un véritable nouveau quartier offrant différentes fonctionnalités résidentielles, culturelles, professionnelles et sociales. Ce nouvel espace a pour objectif de créer un endroit où il fait bon vivre, travailler et habiter ».

Quelques chiffres clés

Superficie totale : 34.600 m²

Salles d’audience : 14

Courd’assises : 1

Emplacements de parking : 79

Nombre d’étages : R+4

Début des travaux : 09.2020

Durée des travaux : 36 mois

Mise à disposition du bâtiment : 2023

Durée du bail : 18 ans

Fiche Technique

Pouvoir adjudicataire : Régie des Bâtiments

Futur occupant : SPF Justice et Police Fédérale

Promoteur : AG Real Estate

Bureau d’études multidisciplinaire :

Société momentanée AdP²  composée des bureaux d’architectes AUPA, l’Atelier d’architecture de Genval et CERAU

Bureaux d’études Bgroup - GREISCH et Socotec

Superficie du site : 3 ha 61 ares

Surface nette du Palais de Justice : 34.600 m²

Durée des travaux : 2020 - 2023

Durée de location : 18 ans (avec option d’achat à la fin du bail)

Loyer annuel : 6,5 millions €