Merksplas
Le 16 mai, une nouvelle aile a été inaugurée dans le centre fermé pour illégaux de Merksplas en présence de Maggie De Block, Ministre de l'Asile et de la Migration. Cette aile abritera des résidents qui nécessitent davantage de suivi et d'encadrement et qui ne peuvent pas être pris en charge en régime de groupe.

Maggie De Block, Ministre de l'Asile et de la Migration : « Cette nouvelle aile nous permet d'assurer un meilleur suivi et un meilleur encadrement des migrants illégaux qui requièrent une attention accrue, notamment les criminels. Notre politique d'asile est stricte mais humaine et juste.  « Non », c'est « non », et les personnes qui n'ont pas droit à notre protection doivent quitter le pays. Il est préférable que les personnes en situation illégale repartent de leur plein gré, éventuellement en recourant à l'aide proposée par nos services. Cependant, s'il n'y a pas d'autre moyen, il faut les expulser. » 

Koen Geens, Ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments : « La migration est un phénomène fluctuant et en évolution. La Régie des Bâtiments, en tant que gestionnaire immobilier de l'Etat fédéral, fait preuve de souplesse pour répondre aux besoins en constante évolution en matière d'accueil.  Dans ce cas-ci, une aile du centre fermé de Merksplas a été adaptée à un régime individuel, aile rendue plus sûre et plus résistante au vandalisme, c’est ainsi que l'infrastructure nécessaire au soutien spécialisé a été fournie de manière efficace. »

« Comme dans le cas du système carcéral, l'expansion du centre fermé bénéficie d'un grand support. Les riverains sont habitués à cela et cela fait partie de la vie à Merksplas », ajoute Frank Wilrycx, Bourgmestre de Merksplas.

Places supplémentaires dans les centres fermés et accueil plus humain

L'accord de gouvernement du 9 octobre 2014 prévoit d'encourager la politique de retour, d'augmenter le nombre de centres fermés et de poursuivre l'humanisation des centres fermés à l'égard des groupes cibles vulnérables.  
Dans ce cadre, lors du Conseil des ministres thématique du 14 mai 2017 consacré à la Sécurité, à la Justice et à la Défense, le gouvernement a approuvé le Plan directeur (dit « Masterplan », MP) des centres fermés. Ce Plan directeur prévoit la création de nouveaux centres fermés et l'extension de la capacité des centres existants. Il a notamment été décidé d'ouvrir une aile supplémentaire dans le centre pour illégaux existant à Merksplas pour les résidents qui, en raison de leur comportement, ont besoin d'un encadrement et de soins supplémentaires.

Travaux d’aménagement

La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'Etat fédéral, a effectué les aménagements nécessaires, notamment l'installation d'un système de caméras de surveillance et de boutons d'urgence. Le mobilier des chambres a également été sélectionné en tenant compte de la sécurité non seulement des illégaux qui y séjourneront, mais aussi du personnel du centre.  Il a été conçu pour garantir la sécurité et résister au vandalisme. La capacité du centre fermé a été renforcée de quatorze places. Quarante places supplémentaires seront créées à l'horizon 2021. A terme, la capacité des centres fermés sera pratiquement doublée, passant de 599 places en 2017 à 1.095 places.

Attention accordée à la sécurité et structure de soutien proposée au personnel

Outre les réfections structurelles, des moyens ont également été injectés dans des mesures de sécurité dynamiques (flexibles et adaptées aux besoins). Un plan d'action individualisé pour le résident représente l'outil idéal dans ce cadre. Les résidents qui en ont besoin sont suivis de façon efficace et continue. Dans cette optique, les collaborateurs bénéficient également d'aides mises en place par l'intermédiaire de plusieurs canaux, tels que la formation et l'échange de feedback. 

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Office des Étrangers
Coût total (facturations mineures comprises) : environ 557 544 euros (T.V.A. comprise)
Entrpreneurs et coûts par partie du marché : 

  • Travaux architecturaux : Basalt (environ 112 450 euros, T.V.A. comprise)
  • Fourniture et pose de lits résistants au vandalisme : DCA (environ 91 079 euros, T.V.A. comprise)
  • Extension cour de promenade : Lareco (environ 134 470 euros, T.V.A. comprise)
  • Installation d’exutoires de fumée : PSPM (environ 45 993 euros, T.V.A. comprise)
  • Installation de 2 plateformes élévatrices : ZZED (environ 56 530 euros, T.V.A. comprise)
  • Surveillance caméra : environ 84 440 euros, T.V.A. comprise
  • Batterie de secours et alimentations : environ 4 560 euros (T.V.A. comprise)
  • Centrale d’alarme et boutons d’alarme : environ 6 493 euros (T.V.A. comprise)
  • Dispositifs de purification de l’air : Extreme Air Products (environ 6 527 euros, T.V.A. comprise)