Anvers
Le 9 décembre 2019, un nouveau système de scannage a été mis en service au Palais de justice d’Anvers afin de mieux sécurisé le bâtiment. La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, et le SPF Justice ont fait exécuter les travaux.

Suite à la menace terroriste accrue, un système de scannage provisoire avait déjà été installé en 2015 dans le hall d’entrée du Palais de justice d’Anvers. Ce système a été démonté et remplacé par un nouveau système de scannage permanent.

Le nouveau système de sécurité prévoit le passage des visiteurs par un détecteur de métaux, ainsi que le contrôle de leurs biens et de leur identité.

Une nouvelle entrée pour les visiteurs a également été aménagée avec une porte pivotante menant au système de scannage.

Le personnel du Palais de justice dispose d’une entrée séparée, tout comme les avocats, qui entrent par une porte dont l’accès se fait par badge.

L'ancienne entrée/sortie principale du palais de justice ne servira dès lors plus que de sortie.

La politique de sécurité du SPF Justice, qui a été adaptée, prévoit, entre autres, un aménagement à plus haute sécurité avec installation d’un système de scannage pour 5 sites dans le pays. Le Palais de Justice d'Anvers en fait partie, avec les Palais de Justice de Bruxelles, de Gand, de Liège et de Charleroi.

Plus d’infos sur le Palais de justice d’Anvers sur notre site web

Fiche technique

Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Étude : Scope (à la demande du SPF Justice)
Entrepreneur : THV Fichet Security Solutions Belgium – Baeten-Van Es
Durée des travaux: octobre 2019 – décembre 2019
Investissement : 1,2 million d’euros (TVA comprise), financé par la Régie des Bâtiments