Bruxelles
La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, a conclu un partenariat public-public avec le Parlement européen pour la maison du peintre du 19e siècle Antoine Wiertz. 

Une promesse d’emphytéose a été signée le 29 mars 2019, transférant la maison Wiertz au Parlement européen pendant 50 ans pour la somme symbolique d’un euro. L’atelier d’Antoine Wiertz, bien plus grand, et la conciergerie, qui forment ensemble le musée Wiertz, restent gérés par la Régie des Bâtiments.

Un partenariat gagnant pour toutes les parties

La maison Wiertz, une petite annexe au musée Wiertz (rattaché aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), est actuellement utilisée en tant qu’espace d’entreposage. Elle nécessite une rénovation urgente. 

En échange de l’emphytéose de la maison, située en plein cœur du quartier européen à Bruxelles, le Parlement européen la rénovera entièrement et la transformera en un centre d’activités socioculturelles à petite échelle : « la maison des citoyens ». Il y organisera des rencontres avec des citoyens dans un cadre informel. 

Un bar, un jardin d’hiver et une terrasse sont également prévus pour le public.

Le jardin attenant, également compris dans l’emphytéose et qui n’était jusqu’à présent pas accessible au public, sera lui aussi ouvert. 

La transformation de la maison en un centre de rencontre et de discussion augmente sans nul doute l’attractivité du musée Wiertz et est un atout supplémentaire pour le quartier européen autour du parc Léopold.

En tant que gestionnaire immobilier de l’État fédéral, la Régie des Bâtiments reste responsable de la gestion des bâtiments dans lesquels le musée Wiertz même est hébergé : l’atelier et la conciergerie.

À propos du musée Wiertz

Le musée Wiertz, situé à Ixelles (rue Vautier 92), est rattaché depuis 1868 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. La maison, dans laquelle aucune œuvre n’est exposée, dispose d’une entrée séparée. Ce bâtiment sera bientôt rénové par le Parlement européen. Le musée restera accessible gratuitement pendant les travaux de rénovation. 

Antoine Wiertz (1806-1865), peintre, sculpteur et homme de lettres belge s’inspirait des grands maîtres tels que Rubens, Michel-Ange et Raphaël. Ses œuvres (parfois monumentales) peuvent être admirées dans le grand espace d’atelier et dans les petits salons.