Hasselt
En 2018, les services locaux de sécurité et de secours disposeront d'un site flambant neuf jouxtant la prison de Hasselt. L'infrastructure partagée unique du Campus H rassemblera la police, le service d'incendie, les centres d'appels urgents et divers services administratifs. « Plus que tout, il s'agira d'une base opérationnelle fonctionnelle et moderne, où tous les services de sécurité tendront ensemble vers une prestation de service plus intelligente pour aujourdhui et pour demain », explique la bourgmestre Hilde Claes. « Le site sera dédié entièrement à la sécurité des citoyens, car la sécurité est garant de la qualité de vie. »

À Hasselt, tant les pouvoirs fédéraux que les pouvoirs locaux investissent dans un avenir sûr pour les environs en installant la police et le service d'incendie sur le même site dans deux bâtiments hypermodernes le long de la Herkenrodesingel. Le site a été baptisé Campus H en référence aux services de secours globaux (en néerlandais Hulpdiensten) qui y seront rassemblés. La prison s'intégrera également sur ce campus.

« Le Campus H est un prolongement physique de l'approche intégrale et intégrée adoptée par Hasselt en matière de politique de sécurité », ajoute la bourgmestre Hilde Claes. « Notre politique se base toujours sur quatre piliers : la prévention, l'infrastructure, les soins et la répression. Ce site de la sécurité représente tout ce qui fait notre politique. Nous construisons le Campus H pour les citoyens, afin de soutenir la sécurité dans toute la région. » Le vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité, de l'Intérieur et de la Régie des Bâtiments Jan Jambon confirme : « La sécurité est une priorité absolue du gouvernement. C'est pourquoi la Régie des Bâtiments assume quelque 8,3 millions d'euros sur les 31 millions d'euros investis dans ce projet. »

Un pôle de la sécurité

Le long du canal Albert, le nouveau bâtiment de la police locale, et son logo éclairé en bleu, deviendra le centre névralgique de la sécurité pour toute la ville, tout comme la nouvelle caserne des pompiers. L'emplacement du site n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard : « Le Campus H marque, aussi bien au niveau du contenu qu'au niveau visuel, la transition entre la prison existante et la ville. Il deviendra ainsi également un radar dynamique dans un ensemble plus vaste. « La synergie entre les différents service de sécurité, avec également 40 personnes pour le corps de sécurité, est donc également soulignée », déclare le ministre de la Justice Koen Geens. « Une collaboration a déjà été mise en place entre l'administration locale et Cellmade, l'un de nos services participant à ce projet. Ainsi, les vêtements de travail des ateliers centraux de la ville de Hasselt sont lavés par la section des femmes de la prison. »
« Ce site et ses bâtiments avancés, avec la police et le service d'incendie situés à proximité l'un de l'autre, soutient la coopération entre les différents services de sécurité sous tous les angles. En situation de crise, par exemple quand il faut établir un centre de crise, cela peut faire une grande différence pour la sécurité locale », fait savoir le ministre Jan Jambon. Tendre ensemble vers une action (de collaboration) plus rapide, plus sûre et plus efficace dans un environnement de travail agréable, accessible et innovant, tel est lobjectif du Campus H.

Équilibre entre sécurité et accessibilité

Dotée de grandes surfaces vitrées, d'une place verte agréable, d'équipements modernes et d'un espace d'interaction avec les autres services, l'architecture du site contribue à une collaboration plus efficace et accentue la structure ouverte à la société. La bourgmestre Hilde Claes : « Les nouveaux bâtiments ont été construits d'une façon fonctionnelle conforme au fonctionnement des différents services. Dans un cadre créé sur mesure, les héros de notre région se réunissent ici chez eux dans notre ville. » Ce qui englobe tant la police et le service d'incendie que la prison et le corps de sécurité.

Grâce au regroupement des différents services de sécurité, il est plus facile de sécuriser le Campus H. L'accessibilité aux citoyens n'est pas négligée pour autant, notamment en matière d'accessibilité des personnes à mobilité réduite et de protection de la vie privée. La réception sera, par exemple, conçue de façon à offrir davantage d'intimité aux citoyens lorsqu'ils viendront faire une déposition. De plus, dans les futurs bâtiments, les prévenus seront mieux séparés du public tant pour leur propre sécurité que pour celle des citoyens. Les cellules, plus nombreuses, seront aussi plus confortables.

La centralisation, un atout

La centralisation des services permet incontestablement une optimisation maximale. Ainsi, les centres d'appels urgents du 100 (ambulances et service d'incendie), du 101 (police) mais aussi du 112 (numéro d'urgence européen) seront désormais réunis sur un seul site. Pour les services internes aussi, il s'agit d'un plus, se réjouit le ministre Jan Jambon : « Des contacts formels et informels plus aisés favoriseront une bonne intelligence et une bonne communication en interne. Il sera également plus simple de s'entraîner ensemble. Un stand de tir présent sur le site sera aussi accessible aux services de police externes. »

Tant le corps de police que le corps de pompiers attendent déjà avec impatience la mise en service du futur Campus H. En effet, l'actuelle caserne de pompiers, devenue vétuste, et le bureau de police de Hasselt ne correspondent plus depuis longtemps aux exigences d'un environnement de travail moderne. Le taux d'efficacité augmentera ainsi fortement les prochaines années : le regroupement de ces services facilitera, par exemple, également l'organisation logistique et la gestion des véhicules de service.

Le projet de dbv-architecten, exécuté par Kumpen nv, Democo et Demtec, est né du fonctionnement quotidien et de la position sociale des services de sécurité et de secours. La bourgmestre Hilde Claes : « Les nouveaux bâtiments seront bien mieux adaptés, tant en ce qui concerne l'ergonomie qu'en ce qui concerne les équipements et la sécurité, aux besoins modernes des pompiers et de la police. Nous investissons ce faisant dans la satisfaction au travail de nos collaborateurs et dans la sécurité de tous les habitants de Hasselt et ses environs. Bref : nous construisons ensemble un environnement de vie et de travail sûr pour demain, pour les citoyens, pour les uns les autres. »

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Régie communale autonome Stadsontwikkeling (RCA)
Donneur d'ordre : RCA et la Régie des Bâtiments
Durée des travaux : 2016-2018
Investissement : env. 31 millions d'euros (env. 22,6 millions d'euros par RCA et env. 8,3 millions d'euros par la Régie des Bâtiments)
Architecte : Dbv Architecten
Entrepreneurs : Kumpen nv, Democo nv, Demtec