
Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments : « Nous adressons nos sincères félicitations à l’entrepreneur, Artes Woudenberg – Artes Rogiers, pour cette récompense. Nos plus vifs remerciements vont également à l’ensemble de l’équipe de chantier, constituée de l’entrepreneur, de la Régie des Bâtiments, du bureau PERSPECTIV architecten, du SPF Justice et d’Urban, pour son ardeur à mener à bien ce projet à la fois titanesque et stimulant ! Et enfin, un grand merci au secrétaire d'État sortant de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel, qui a fait de ce projet de restauration une priorité. »
La restauration de la façade avant du Palais de Justice
La Régie des Bâtiments a entamé les travaux de restauration de la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles sur la place Poelaert en août 2023.
Il s’agit de la première phase de la restauration de l’ensemble des façades de ce gigantesque bâtiment.
Les pierres naturelles et les éléments décoratifs de la façade sont nettoyés et contrôlés pièce par pièce et, si nécessaire, réparés ou remplacés. Afin de conserver l’aspect d’origine du Palais de Justice, qui est classé en tant que monument, des pierres provenant des carrières d’origine sont utilisées (principalement les carrières de Comblanchien dans la région française de Bourgogne et les carrières de pierre bleue à Soignies). Les blocs de pierre sont sélectionnés dans les carrières en fonction de leur qualité et taillés sur mesure dans des ateliers de taille de pierre.
En outre, la menuiserie extérieure et le jointoiement de la façade avant sont restaurés et réparés, de même que le péristyle. Quant à la cour d’honneur (esplanade), elle sera réaménagée.
Cette première phase de la restauration des façades devrait s’achever d’ici fin 2025.
L’utilisation de la méthode BIM dans ce projet de restauration
Pour la restauration de la façade, la méthode BIM (Building Information Modeling) est utilisée, ce qui est exceptionnel pour un projet de restauration.
Dans ce cadre, de nombreux scans sont réalisés de l’intégralité de la façade avant du Palais de Justice afin de créer des plans numériques en 3D. Vu l’immense surface de cette façade avant (22 750 m², soit l’équivalent de presque 5 terrains de football) et la complexité de celle-ci, la tâche est considérable.
Grâce à l’utilisation du BIM, l’équipe de chantier dispose d’un aperçu détaillé et visuel des pierres de la façade à conserver, remplacer ou réparer. Cette méthode permet, de façon très précise, de suivre le métré et de mesurer les quantités de pierre.