Anvers
Les travaux de construction du Centre de psychiatrie légale à Anvers, débutés en février 2014, progressent bien. À l'automne 2016, la Régie des Bâtiments pourra ainsi mettre le bâtiment à la disposition du SPF Justice.

Le 21 janvier 2016, les ministres Jan Jambon (vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et ministre de tutelle de la Régie des Bâtiments), Koen Geens (ministre de la Justice) et Maggie De Block (ministre des Affaires sociales et de la Santé publique) sont venus découvrir l'état d'avancement des travaux.

Le CPL est érigé sur un terrain d'environ 4 ha situé à la Beatrijslaan 96, sur la rive gauche, près du Burchtse Weel. Le centre est destiné à accueillir 180 internés, des personnes atteintes de troubles mentaux et condamnées pour des faits criminels. L'institution peut être comparée à un hôpital psychiatrique mais avec, en plus, un haut degré de sécurisation.

La réalisation de ce projet se chiffre à un investissement de 60 millions d'euros (acquisition du terrain, études et coût de construction) sur la base d'une acquisition classique de propriété.

Le centre se composera de trois bâtiments interconnectés avec différents niveaux de sécurisation, allant du régime fermé à ouvert, en fonction du traitement requis des patients.

  • Le bâtiment central en forme de U comprend le hall d'entrée, le complexe pour les visiteurs, l'administration, le service technique, des ateliers, une salle de sports, un centre médical et un parking souterrain.
  • La section fermée se compose d'un volume rectangulaire allongé avec des chambres et des unités de vie. Ce département est constitué de 2 sous-sections (Observation & Orientation et Traitement intensif).
  • La section ouverte est aménagée dans un bâtiment en Y. Sa particularité est qu'il repose sur des colonnes afin de respecter le terrain naturel sous le bâtiment, ce qui offre une vue ouverte sur la réserve naturelle à l'arrière.

A l'heure actuelle les travaux de gros oeuvre sont terminés et la finition des façades est en grande partie achevée. Les travaux portent à présent sur les parachèvements intérieurs (menuiseries intérieures, finition des sols, des murs et des plafonds, etc.). La réalisation du mobilier a également débuté.

Vu la nature spécifique du centre, un haut grillage (uniquement pour la section ouverte), un mur d'enceinte et des caméras de surveillance sont prévus. Malgré sa hauteur, le mur paraîtra en réalité moins haut parce qu'il sera placé dans un fossé qui servira également de zone tampon des eaux pluviales. Lors de l'aménagement du terrain et l'exécution des aménagements extérieurs, le sol sera passé au scanner afin de détecter la présence éventuelle d'explosifs datant de la Première Guerre mondiale.

Les installations techniques (électricité, HVAC, sanitaires et ascenseurs) sont en cours d'exécution.

Le centre sera un exemple de construction et de consommation énergétique durables. Des vitres super-isolantes et protégeant du soleil sont prévues, de même qu'une toiture végétale pour une partie du toit. Des panneaux solaires seront aussi placés sur la toiture de la section ouverte pour produire de l'eau chaude sanitaire. Les eaux pluviales seront récupérées et réutilisées. Le centre vise à atteindre un niveau K de 20 à 25.

C'est le SPF Justice qui organisera l'exploitation du centre, en collaboration avec le département Santé publique.

L'équipe d'études multidisciplinaires VK Studio Architects, Planners & Designers était chargée de la conception et des techniques spéciales. Les travaux ont été attribués à la firme NV Denys de Wondelgem.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Pouvoir adjudicateur/maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Service Public Fédéral Justice

Équipe d'études multidisciplinaires (conception, stabilité, techniques et PEB) : VK Studio Architects, Planners and Designers (Roulers)

Entrepreneur : NV Denys (Wondelgem)

Coordinateur de sécurité : V.E.T.O & Partners (Oosterzele)

Durée des travaux : janvier 2014 fin 2016

Surface du terrain : environ 3,85 ha

Surface du complexe : environ 16 441 m²

Coût d'investissement : 60 millions d'euros (acquisition du terrain, études, coût de construction)