Eupen
Ce vendredi 21 avril 2023, la Régie des Bâtiments a débuté de manière officielle les travaux du futur nouveau complexe des Archives de l’État à Eupen en présence notamment de Mathieu Michel, secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments et d'Isabelle Weykmans, Ministre de la Culture, des Sports, de l'Emploi et des Médias de la Communauté germanophone.

La Régie des Bâtiments investit environ 7,2 millions d’euros dans ces travaux qui comprennent la restauration de l’immeuble classé à front de rue, la rénovation et le reconditionnement de l’annexe existante et la construction d’une annexe supplémentaire.

« Avec ce chantier, la Régie des Bâtiments poursuit la modernisation de son patrimoine. Ici, à Eupen, au service des archives du royaume. Une bonne gestion des informations dans des conditions optimales fait aujourd’hui partie d’une organisation publique moderne. L’objectif de ces travaux est d’augmenter la capacité d’archivage des Archives de l’État de la Communauté germanophone et de mettre à leur disposition un complexe rénové et plus moderne qui permettra au personnel de travailler dans des meilleurs conditions ainsi que de mieux accueillir les concitoyens, mais aussi répondre aux nouvelles performances énergétiques. » déclare Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée, de la Régie des Bâtiments, adjoint au Premier ministre.

Un nouveau complexe à quelques mètres de l’actuel

En 2020, la Régie des Bâtiments a acheté à la Communauté germanophone, un immeuble au Kaperberg 8, situé à 60 mètres de l’actuel bâtiment occupé par les Archives de l’État devenu trop exigu et ne répondant plus aux normes et exigences actuelles.

Le projet de restauration et d’agrandissement du nouveau complexe comprend trois parties :

  • La restauration de l’immeuble à front de rue, classé et datant du début du 19e siècle pour y héberger des bureaux, des salles de réunion et la salle de lecture.
  • La rénovation de l’annexe existante, qui date des années 1970, où seront installés des rayonnages mobiles et une salle de réunion.
  • La construction d’une annexe supplémentaire à quatre niveaux qui hébergera également essentiellement des rayonnages mobiles, ainsi qu’une rampe de déchargement.

De nombreuses améliorations énergétiques

Ce projet comprend de nombreux aspects d’amélioration énergétique :

  • Installation de nouveaux châssis avec vitrage isolant pour l’annexe existante et la nouvelle annexe.
  • Restauration des châssis existants (ou remplacement à l’identique si nécessaire) avec vitrage isolant, pare-soleil et acoustique pour la façade avant.
  • Isolation thermique de toutes les toitures.
  • Isolation thermique des façades de l’annexe existante et la nouvelle annexe.
  • Mise en place d’un éclairage LED.
  • Aménagement d’un système de ventilation avec récupération de la chaleur.
  • Installation d’un bassin d’orage.
  • Installation de panneaux photovoltaïques (à l’étude) et de bornes de recharge pour voitures électriques.

Tout le complexe sera également accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) : plateforme, ascenseur, toilettes, parking, etc.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Auteur de projet et maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Archives de l’État de la communauté germanophone

Superficie : 3138 m²

Entrepreneur : S.M. Wust-Convent

Coût total du projet : environ 7,2 millions € TVAC

Durée des travaux : 2023 - 2025