Bruxelles
Luchtvaarthal
En mai 2024, la Régie des Bâtiments entamera la restauration des façades et de la menuiserie extérieure du Hall de l’aviation du musée de l’Armée dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. L’objectif est, d’une part, d’améliorer le bâtiment sur le plan énergétique, et, d’autre part, de traiter les structures en métal dans les façades, qui présentent des traces de rouille.
Il s’agit de la première phase de la restauration des façades des bâtiments du musée de l’Armée et d’Autoworld. Les travaux de cette première phase coûteront environ 3,4 millions d’euros. Le Hall de l’aviation, avec sa collection exceptionnelle d’aéronefs, reste ouvert au public.

Secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments : « La préservation de notre patrimoine est une priorité absolue. Nous sommes déterminés à prouver qu’il est possible de concilier la préservation de nos monuments historiques avec la protection de l'environnement. A ce titre, nous nous félicitons du marché public attribué par la Régie des Bâtiments, qui permettra justement de rénover notre patrimoine au Cinquantenaire tout en réduisant son empreinte carbone.
Un maximum sera fait pour minimiser les désagréments pour les visiteurs pendant les travaux. Nous espérons pouvoir accueillir tout le monde dans les meilleures conditions une fois les travaux terminés. »

Restauration des façades du Hall de l’aviation (2024-2025)

Tant la façade arrière nord du Hall de l’aviation (sur l’avenue de l’Yser) que la façade latérale est (sur l’avenue de la Chevalerie) et une partie de la façade latérale ouest (contiguë au bâtiment de l’Institut royal du Patrimoine artistique) seront restaurées. La façade avant du Hall de l’aviation, donnant sur l’esplanade, a déjà été restaurée entièrement en 2013 et ne fait pas partie de ce marché.  

Les façades sont constituées d’une ossature métallique avec une maçonnerie de remplissage en briques et/ou en pierres naturelles. La menuiserie extérieure est principalement constituée de métal. 

Les travaux dureront environ un an et comprennent :

  • Le nettoyage des façades.
  • La restauration de la maçonnerie et de la menuiserie en bois.
  • Le démontage et le remplacement de la menuiserie extérieure en métal et des verrières.

À partir du 6 mai 2024, les échafaudages seront placés et le nettoyage des façades commencera ensuite. 

Améliorations énergétiques 

Différentes améliorations énergétiques sont également prévues. Ainsi, les verrières de la façade arrière (700 m²) du Hall de l’aviation seront remplacées par du vitrage isolant sous vide. Une isolation sera placée derrière le revêtement en zinc de la façade arrière (802 m²). 

Les verrières de la façade latérale est du Hall de l’aviation seront remplacées par du vitrage de restauration à isolation thermique (197 m²). De nouveaux profilés métalliques à rupture de pont thermique (197 m²) seront également installés, ainsi qu’une nouvelle porte coulissante métallique isolée.

Restauration des façades en quatre phases (2024-2027)

Les travaux actuels font partie de la première phase de la restauration des façades des bâtiments du musée de l’Armée et d’Autoworld dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles.

Dans la deuxième phase (2025-2026), toutes les façades d’Autoworld seront restaurées, y compris la façade donnant sur l’esplanade. 

La troisième phase (2026-2027) concernera différentes autres façades du musée de l’Armée, dont celle de la halle Bordiau et de l’accès principal sur l’esplanade (où se trouvent les canons, à côté de l’Arc de Triomphe). 

Dans la quatrième et dernière phase (2027), ce sera au tour des façades de l’Arc de Triomphe et de la galerie extérieure ouverte semi-circulaire (hémicycle) du côté du musée de l’Armée. 

Vu le statut protégé du parc du Cinquantenaire et des bâtiments, les travaux seront réalisés en collaboration avec la Commission royale des Monuments et Sites. 

Rénovation des toitures presque terminée

La restauration des façades fait suite au projet de rénovation des toitures des musées du parc du Cinquantenaire, qui a débuté en 2018 et s’achèvera d’ici l’été 2024.  

Grâce à la restauration et à la rénovation des toitures et des façades des musées, leur consommation HVAC (ventilation, climatisation et chauffage) pourra être réduite de 20 à 30 %. 

Fiche technique (phase 1 - restauration des façades du Hall de l’aviation)

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Musée de l’Armée
Entrepreneur : Monument Vandekerckhove 
Durée des travaux : 2024 - 2025
Coût : 3,4 millions € TVAC