Nettoyage et nouveau socle
Le marché a été attribué à l’entrepreneur Remmen bv de Vorselaar. La statue même a été transportée vers un atelier. Elle y sera entièrement nettoyée et débarrassée de sa couche de finition, qui n’est pas d’origine. La statue recevra ensuite une nouvelle patine et une nouvelle couche de cire de protection.
Le socle en brique existant, détérioré par une infiltration d’eau, a été complètement démoli et une nouvelle fondation a été coulée. Un nouveau socle en béton armé léger parachevé d’une peinture minérale viendra ensuite s’y poser. Visuellement, le nouveau socle sera totalement identique à l’ancien, mais grâce au béton, l’étanchéité sera améliorée. Ce socle sera préfabriqué d’une seule pièce en atelier.
Contexte historique
Le titre original de la statue est « Virginius immolant sa fille ». Elle a été créée par la sculptrice Elisa Bloch en 1886. L’artiste a représenté dans cette œuvre l’histoire tragique de Virginia, telle que décrite par l’écrivain romain Tite-Live.
La statue a été posée dans le parc de Tervueren en 1897 en même temps que dix-neuf autres statues. Bien que son installation dans le parc fût prévue pour une durée provisoire, elle pouvait encore être admirée, jusqu’il y a peu, sur la pelouse à côté du palais des Colonies. La statue restaurée retrouvera sa place en juin 2020.
Fiche techique
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Remmen bv
Coût des travaux : environ 26 500 € TVAC
Durée des travaux : mai 2020 - juin 2020