Bruxelles
La Régie des Bâtiments vient d'entamer la rénovation de la grande fontaine du Mont des Arts. Les travaux dureront plusieurs mois pour se terminer fin 2016. Le coût s'élève à 473 477,30 euros (TVA comprise).

Après l'installation du chantier, la grande fontaine sera complètement démontée. Les pierres bleues sont répertoriées et, dans la mesure du possible, réutilisées lors de la reconstruction. L'état général des pierres étant mauvais, de nouvelles pierres bleues à l'aspect similaire et provenant de Belgique seront également utilisées.

L'étanchéité, les têtes de fontaine et l'éclairage (avec projecteurs immergés, installation U.V. et interrupteur crépusculaire programmable) seront, quant à eux, complètement rénovés. Les jets d'eau pourront atteindre une hauteur de 4,50 mètres. Les installations de pompage et de commande seront contrôlées et entretenues si nécessaire. Les pièces défectueuses seront remplacées.

À la fin du chantier, la fontaine reconstruite sera entièrement nettoyée et traitée contre les graffitis. La fontaine et le réservoir de stockage contiendront environ 120 000 litres.

Les sculptures existantes, comme les têtes de poisson, seront conservées autant que possible.

Tout comme pour les petites fontaines du Mont des Arts, une protection pour l'hiver comprenant une structure portante métallique avec une finition en Bangkirai sera également prévue pour la grande fontaine.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments

Entrepreneur pour la rénovation de la grande fontaine : De Dender SA

Délai d'exécution : 130 jours ouvrables (avril 2016 décembre 2016)

Coût : 473 744,30 euros (TVA comprise)