Bastogne
Le Mémorial du Mardasson, célèbre monument qui commémore la bataille des Ardennes, est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, y a aménagé une rampe d’accès complètement intégrée au monument.

Les travaux viennent de se terminer pour les cérémonies dédiées au 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, qui auront lieu du 13 au 16 décembre 2019 à Bastogne.

Historique

Le Mémorial du Mardasson, créé à l’initiative de l’Association belgo-américaine, a été inauguré le 16 juillet 1950.

Le monument commémore la bataille des Ardennes qui a eu lieu du 16 décembre 1944 au 16 janvier 1945. Au cours de cette bataille, les alliés ont combattu l’offensive surprise de l’armée allemande. De très nombreuses personnes, dont beaucoup de soldats américains, y ont perdu la vie. Le monument perpétue le souvenir des 76 890 soldats américains qui ont donné leur vie ou qui ont été gravement blessés pendant cette bataille pour la libération de la Belgique. Il symbolise aussi le lien d’amitié durable entre les peuples belge et américain qui ont combattu coude à coude contre l’occupant allemand.

Le choix de l’emplacement du monument s’est porté sur Bastogne, car la ville était au centre de la bataille des Ardennes.

Plus d’infos sur le Mémorial du Mardasson sur notre site web

Fiche technique

Propriétaire et tréfoncier : État belge
Emphytéote : ville de Bastogne
Investissement de la Régie des Bâtiments : 125 841 euros TVAC
Entrepreneur : entreprise Picard (Tenneville)
Durée des travaux : octobre – décembre 2019