Bruxelles
Vendredi 18 mars 2022, la Régie des Bâtiments a remporté le prix du public aux Publica Awards grâce au projet de rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Anvers. Les Publica Awards récompensent chaque année les meilleurs projets publics.

La Régie des Bâtiments comptait pas moins de 3 projets nominés dans la catégorie « Heritage & Architecture » : les projets de rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Anvers, du bâtiment des Archives de l'État à Arlon et de la toiture du musée Art & Histoire au parc du Cinquantenaire à Bruxelles.

En plus des prix décernés par un jury professionnel, un prix du public était attribué par le public qui a pu voter durant quelques semaines pour son projet préféré via le site web des Public Awards. C’est le projet des Archives de l’État à Anvers qui a récolté le plus de voix en ligne dans la catégorie « Heritage & Architecture » et qui a donc gagné ce prix du public.

 

Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments : « Je tiens à remercier tous les collaborateurs concernés de la Régie des Bâtiments et des Archives de l’État qui ont participé à ce beau projet. La préservation et la restauration du patrimoine fédéral constituent l’une des missions les plus importantes de la Régie des Bâtiments, et ce projet en est un bel exemple ! »

 

Un bâtiment d’archives contemporain et fonctionnel avec des éléments authentiques

Le 6 avril 2021, les Archives de l’État situées dans le quartier anversois Zurenborg ont rouvert leurs portes au grand public. Ces dernières années, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de rénovation et de restauration approfondis dans ce splendide bâtiment, qui date de 1905-1906.

Au début du 20e siècle, les Archives de l’État à Anvers étaient reconnues internationalement comme un bâtiment d’archives avant-gardiste par ses techniques de construction innovantes visant à protéger les archives du feu et de l’humidité.

Lors des travaux de rénovation, ces éléments authentiques et la grandeur du bâtiment ont été conservés et remis en valeur le plus possible.

Durant ces travaux, le bâtiment a été transformé en un bâtiment d’archives contemporain, fonctionnel et confortable. La capacité d’entreposage des archivages a été augmentée, les espaces rénovés ont été aménagés tant pour les membres du personnel que pour les visiteurs et des techniques modernes ont été installées pour une conservation optimale des archives.

Fonction publique

Grâce à cette rénovation réussie, les Archives de l’État peuvent de nouveau assumer leur rôle de centre de connaissances historiques et de lieu de conservation d’un patrimoine majeur dans le quartier anversois Zurenborg. Les visiteurs peuvent y consulter, entre autres, les pièces d’archives anversoises de l’ancien régime ainsi que les archives de la province d’Anvers.

Plus d’infos concernant le projet sur notre site web