Tervueren
brug
Cette semaine, la Régie des Bâtiments commence la remise en place du pont pour piétons et cyclistes situé à la Keizerinnedreef dans le parc de Tervueren. Protégé en tant que monument, il était en restauration depuis mai 2023 pour retrouver son aspect d’origine et améliorer sa stabilité et sa sécurité. Les travaux, qui se poursuivront encore après les congés du bâtiment, ont coûté 1,5 million d’euros et sont financés par la Loterie Nationale. Le pont sera remis en service en septembre 2024.

Le secrétaire d’État sortant de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel : « Quotidiennement avec la Régie des Bâtiments, nous œuvrons, entre autres, à la préservation du patrimoine et la sécurisation de ces lieux et des visiteurs. De cela, j’en suis très fier. En effet, c’est bien plus qu'une mission institutionnelle, c'est un engagement envers notre Histoire et les générations futures. La restauration du pont piétonnier et cyclable à l'Allée de l'Impératrice dans le parc de Tervuren est une réalisation significative pour la préservation de notre patrimoine historique. Ce projet, qui allie respect de l'authenticité et renforcement de la stabilité et de la sécurité, témoigne de notre engagement à valoriser et à protéger nos monuments pour les générations futures. Ces travaux permettront également aux nombreux visiteurs de déambuler, circuler et découvrir les différentes parcelles et beautés que regorge le parc aisément et en toute sécurité. »

Historique

Le pont date de 1896 et fait partie de la Keizerinnedreef, qui longe le canal reliant les deux grands étangs du parc de Tervueren. 

Le pont se trouve dans l’axe du bâtiment de l’AfricaMuseum, qui est implanté perpendiculairement à la Leuvensesteenweg. Il forme également l’axe principal des jardins à la française symétriques qui ont été conçus en 1895 par Elie Lainé.  

Le pont mesure presque 20 mètres de long et 10 mètres de large.

Amélioration de la stabilité en conservant l’aspect d’origine

Au fil des années, le pont s’était visiblement érodé et la structure ne répondait plus aux exigences requises en matière de sécurité et de stabilité. Une restauration en profondeur s’imposait donc. 

Les travaux ont commencé en mai 2023 et comprennent : 

  • La restauration des têtes de pont, qui sont composées d’un noyau de briques et recouvertes d’une combinaison de pierre calcaire beige et de pierre bleue. Les pierres et les joints ont été nettoyés et, quand nécessaire réparés ou remplacés.
  • La restauration des colonnes et poutres d’origine ainsi que l’ajout de nouvelles colonnes et poutres afin d’améliorer la stabilité et la sécurité. 
  • Le remplacement des  fondations du pont. À cet effet, une partie de l’étang a dû être asséchée à l’aide d’un rétenteur d’eau.
  • La restauration des garde-corps en fonte. Ceux-ci ont été démontés et restaurés en atelier.  
  • La rénovation du revêtement. 
  • La remise en peinture des éléments en métal du pont dans une couleur gris clair qui correspond à la couleur d’origine selon l’étude historique des couleurs. 

Remise en place et finition du pont en différentes phases 

Le pont sera remonté à partir du 24 juin 2024. La première étape concerne la remise en place des colonnes et des poutres en métal et durera environ 2 semaines. Les bordures seront ensuite replacées et le rétenteur d’eau enlevé. 

Après le congé du bâtiment, en août 2024, les garde-corps restaurés seront remis en place et une protection antichute supplémentaire sera installée sous la forme d’un treillis discret en inox.

Le revêtement du pont, qui était auparavant composé d’un platelage en bois, sera également remplacé à ce moment-là, par un platelage métallique à grain fin, dans une couleur qui se rapproche de la dolomie des chemins. 
Pour une meilleure praticabilité, le chemin central sera pourvu d’un revêtement en béton de ciment, comme celui existant de la Keizerinnedreef en asphalte. Les trottoirs des deux côtés du chemin central seront également reliés sans seuil aux chemins existants du parc en dolomie. 

Remise en service : septembre 2024

Le pont sera remis en service dans le courant de septembre 2024. Comme avant, seuls les (moto)cyclistes et les piétons pourront l’emprunter. La circulation sporadique de véhicules légers sera cependant possible en cas de nécessité (par exemple, pour des travaux d’entretien dans le parc). 

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
  • Étude préparatoire : Régie des Bâtiments
  • Entrepreneur : Monument Vandekerckhove
  • Durée des travaux : mai 2023 – septembre 2024
  • Coût des travaux : 1,5 million € TVAC (avec le soutien financier des joueurs de la Loterie Nationale)