Namur
Ce samedi 6 juin 2020, le Conseil des ministres a donné son accord pour la désignation du promoteur qui sera, entre autres, chargé des travaux de construction du nouveau Palais de Justice à Namur. Le palais de justice sera construit via un partenariat public-privé sous la forme d’un marché de promotion de travaux. Après la période de standstill légale, le promoteur sera notifié et les travaux pourraient commencer dès septembre 2020. Un contrat de location de 18 ans avec une option d’achat sera signé avec le propriétaire. Le déménagement des services de la Justice vers le nouveau bâtiment est prévu pour le premier semestre 2023.

Un investissement nécessaire

Actuellement, les juridictions namuroises sont hébergées dans différents immeubles. Ces bâtiments ne répondent plus aux normes en vigueur, ce qui ne permet pas le fonctionnement optimal de ces juridictions. L’espace disponible est également insuffisant. Pour pallier ces problèmes, le gouvernement fédéral a décidé de construire un nouveau palais de justice.

« Je suis très heureux que le Conseil des ministres ait donné son accord ce weekend pour la réalisation de ce beau projet. Il est, en effet, temps que la justice namuroise ait un nouveau Palais de Justice regroupant tous ses services dans un même complexe. Cela sera une belle avancée tant pour les citoyens qui fréquentent ces lieux que pour tous les acteurs de la Justice qui seront amenés à y travailler. » Koen Geens, vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice chargé de la Régie des Bâtiments.

Le projet prévoit de regrouper :

  • la cour d’assises, le tribunal de première instance, le parquet du procureur du Roi, le parquet de la jeunesse, le parquet de police, le tribunal et la cour du travail, l’auditorat du travail, le tribunal de commerce, la justice de paix ainsi que le barreau ;
  • le nouveau service DAB (Direction de la sécurisation) de la police fédérale ;
  • le volet pénal de la division de Dinant de l’arrondissement judiciaire de Namur (en pratique : les juges d’instruction, la chambre du conseil et le tribunal correctionnel).

Un projet d’ampleur

Le nouveau palais de justice sera construit sur le site des « Casernes Léopold » dans le prolongement de l’entrée de Namur par le pont de Jambes. Le futur complexe de 34.652 m² se présentera sous la forme d’un îlot, accueillant en son centre une salle des pas perdus, et dont la perspective principale sera dirigée vers le parc urbain. Cet emplacement offrant une connexion piétonne avec le centre-ville de Namur. Les cours de justice se situeront de part et d’autre d’une salle des pas perdus très lumineuse grâce à la verrière qui la recouvrira. Au bout de cette salle se trouvera la cour d’assise. Les étages supérieurs rassembleront les bureaux du personnel et des magistrats. Ceux-ci pourront d’ailleurs rejoindre les salles d’audience via une circulation privée et sécurisée. Ces salles seront séparées par différents patios qui créeront de larges puits de lumière naturelle. Le palais de justice comptera entre autres 14 salles d’audience, un local pour les pièces à conviction, un local d’archivage et 79 emplacements de parking réservés au personnel. Le bâtiment répondra aux critères de haute performance énergétique, sera composé de matériaux durables. L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale.

Plus d'infos sur le projet

Fiche technique

Pouvoir adjudicataire : Régie des Bâtiments

Futur occupant : SPF Justice et Police Fédérale

Bureau d’études multidisciplinaire : Société momentanée AdP² (AUPA – CERAU – Atelier d’Architecture de Genval – Bgroup - GREISCH)

Superficie du site : 3 ha 61 ares

Surface nette du palais de justice : 34.652 m²

Durée des travaux : 2020 -2023

Durée de location : 18 ans (avec option d’achat à la fin de la durée de location)

Enveloppe global de l’investissement : 117 millions €