Environ 800 plans d’origine sont intégrés dans cette étude laquelle couvre une période allant de 1862 à environ 1950. La majeure partie des plans date de la période 1868 -1883, au cours de laquelle le palais de justice fut construit. On est par exemple certain qu’une esquisse a été signée de la main de Joseph Poelaert, architecte du palais de justice. Il s'agit de l’ébauche d'une partie de l'escalier menant à la rue des Minimes.
Les plans donnent une idée exacte du développement technique du bâtiment et de la chronologie des travaux.
L'étude historique de la construction sera terminée fin de l'année et constituera un outil de travail pratique pour une meilleure compréhension et une meilleure connaissance des méthodes et des techniques de construction.
Sur le plan technique, le palais de justice est un bel exemple des techniques de construction en vigueur à l'époque. Le bâtiment impose par son volume en pierre. Toutefois, derrière la pierre se cache une construction en fer. Cette donnée est importante dans le cadre de la restauration et de la rénovation du bâtiment.
Les plans architecturaux originels ont jadis été utilisés à maintes reprises et modifiés par des entrepreneurs lors de la construction et des adaptations ont été apportées au bâtiment. En témoigne les innombrables annotations et corrections au crayon sur les plans. Elles nous renseignent sur les façades extérieures, les corridors et les locaux ainsi que sur les dimensions des pierres notamment. En outre, les constructions en fer sont nettement visibles sur les plans telles les lourdes poutres en fer nécessaires à la construction des toitures et à la substruction de la coupole. D'autres plans mettent en évidence les motifs des décorations en pierre et en marbre des sols. Cinq plans datant de 1889 montrent l'installation de chauffage originelle. A l'époque, les chaudières à charbon se trouvaient dans la cave, sous la salle des pas perdus.
La Régie des Bâtiments et les Archives de l'Etat collaborent, pour la postérité, à la préservation de cette collection prestigieuse. Les plans seront remis aux Archives générales du Royaume à Bruxelles où ils seront conservés dans les meilleures conditions (température et hygrométrie adaptées, bon emballage). Un inventaire détaillé sera établi mentionnant également le relevé minutieux de l'état dans lequel se trouvent les plans.
Cet inventaire permettra de reclasser les plans de manière logique. Les plus précieux feront l'objet d'une digitalisation au sein des Archives. En cas de nécessité, des plans pourront également être minutieusement restaurés par l’atelier de restauration. Puisque ces plans contiennent des informations utiles en matière de restauration et de rénovation du palais de justice, il a été convenu avec les Archives générales du Royaume qu’ils pourront être consultés durant les différentes phases de la restauration ou de la rénovation.
Cette collaboration donne ainsi le feu vert à la valorisation d'un patrimoine unique en matière d'archives et à leur ouverture à terme au grand public.