Bruxelles
La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'Etat fédéral, présente dans son rapport d'activité 2015 une vue d'ensemble de ses projets majeurs réalisés l'année passée. Pour 2016, son objectif principal reste d'optimaliser l'hébergement des différents services publics fédéraux tout en tenant compte de la norme fédérale d'occupation.

Réalisations majeures

Des réalisations majeures ont été concrétisées en 2015 dont les Archives de l'Etat à Gand, le nouveau bâtiment pour la Police de la navigation à Zeebruges, le nouveau complexe de la Protection civile à Crisnée, le pavillon Belge à l'exposition universelle de Milan ou l'occupation de la nouvelle Tour des Finances à Liège.

Parallèlement nous continuons la réalisation d'autres projets comme la rénovation/construction pour le Musée de l'Afrique centrale à Tervueren, la construction d'un nouveau centre de psychiatrie légale à Anvers ou la restauration de la serre du Congo aux Serres royales de Laeken.

Objectifs actuels et futurs

Dans le cadre d'une gestion optimale du patrimoine, nous tenons compte dans chaque projet de la norme fédérale qui impose de ne pas dépasser les 13,5 m² de surface de travail par équivalent temps plein (ETP) corrigé. C'est en rationalisant les espaces que nous rentabiliserons l'occupation des bâtiments gérés.

La Régie des Bâtiments souhaite donner l'exemple en matière d'efficacité énergétique et de développement durable. Tout est mis en oeuvre afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments publics. Dans ce cadre, un cogénérateur a été placé au Cinquantenaire à Bruxelles, ainsi que des panneaux thermiques dans la prison de Jamioulx et des panneaux photovoltaïques à l'IRM de Dourbes.

Notre objectif principal reste d'optimaliser l'hébergement des différents services publics fédéraux en mettant à leur disposition une infrastructure adaptée à leurs besoins actuels et futurs.

Collaborateurs

La réalisation de ces projets et objectifs est possible grâce au dévouement de quelque 900 collaborateurs qui, chaque jour, donnent le meilleur d'eux-mêmes. La Régie des Bâtiments soutient activement la diversité. Avec un taux d'emploi de 4,53 % de personnes avec un handicap, elle fait figure de bon élève.

Afin de pouvoir réaliser ses objectifs dans le futur, la Régie des Bâtiments souhaite attirer 160 nouveaux collaborateurs talentueux.

Lire le rapport d'activité 2015