Gand
La Régie des Bâtiments a adapté l’entrée du palais de justice de Gand (Opgeëistenlaan) de janvier à mai 2020 afin d'y installer un système de scannage permanent.

Les palais de justice de Bruxelles, Anvers et Charleroi en étaient déjà pourvus.

Les travaux de sécurisation du palais de justice de Gand s’inscrivent dans la politique de sécurité adaptée, élaborée par le SPF Justice.

« Un sentiment de vigilance élevée règne à plusieurs niveaux. Le palais de justice de Gand fait partie des bâtiments spécifiques qui devaient bénéficier d’un niveau de sécurité plus élevé. Des procès à risque peuvent avoir lieu dans ce type de bâtiment. Un palais de justice doit avoir un caractère ouvert, mais doit également disposer d’une installation de sécurité qui protège suffisamment le personnel ainsi que les autres citoyens. Le “système de scannage” permet donc de renforcer la sécurité », explique Koen Geens, vice-Premier ministre et ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments, et ministre des Affaires européennes.

Installation d’un système de scannage permanent

Le système de scannage provisoire a été remplacé par un système de scannage permanent, fermé par des parois résistantes aux effractions et aux balles.

Comme dans les aéroports, les visiteurs doivent passer par un détecteur de métaux et toutes leurs affaires sont contrôlées.

Après être passés par le système de scannage, les visiteurs doivent encore passer par un tourniquet pour une personne donnant accès à la salle des pas perdus (hall d’entrée), où se trouve l’accueil. Un sas séparé, plus large et sans tourniquet, a été prévu pour les personnes à mobilité réduite.

​​​​​​

Système de scannage

L’accès sécurisé au hall d’entrée

Réaménagement de l’accueil et adaptations pour les personnes en fauteuil roulant

L’accueil du hall d’entrée a été réaménagé. Ainsi, des guichets plus bas, adaptés aux personnes en fauteuil roulant, ont été prévus par exemple.

Accueil réaménagé, avec 2 guichets adaptés aux personnes en fauteuil roulant à gauche

Les sas donnant accès au hall d’entrée

Une seule et même entrée, également pour le tribunal de la jeunesse

Le bâtiment dispose actuellement d’une entrée séparée pour le tribunal de la jeunesse, mais l’objectif est que tous les visiteurs puissent entrer par un seul et même accès sécurisé d’ici quelques semaines. Pour ce faire, un couloir de liaison vitré reliant l’entrée principale au tribunal de la jeunesse sera créé.

L’entrée du tribunal de la jeunesse sera donc désormais utilisée comme sortie. Elle a également été sécurisée par l’installation d’un tourniquet pour une personne.

Un accès hautement sécurisé aux 5 palais de justice en Belgique

Les travaux de sécurisation du palais de justice de Gand s’inscrivaient dans la politique de sécurité adaptée, élaborée par le SPF Justice.

Il a été décidé, entre autres, que cinq sites du pays seraient hautement sécurisés, notamment par un système de scannage. Le palais de justice de Gand est l’un de ces sites (les autres étant ceux de Bruxelles, Anvers, Liège et Charleroi).

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Études : Scope & Blueprint Architecten bvba
Entrepreneur : Fichet Group NV
Durée des travaux : janvier 2020 – mai 2020
Investissement : environ 1 million d’euros (T.V.A. comprise), financé par la Régie des Bâtiments