La Régie des Bâtiments élargit la zone donnée en emphytéose au Bastogne War Museum

03/04/2019
Bastogne
La Régie des Bâtiments a accepté d’élargir la zone donnée en emphytéose à la ville de Bastogne. Le Bastogne War Museum pourra ainsi adapter et améliorer le site en fonction de l’afflux de visiteurs. La Régie des Bâtiments se chargera des travaux permettant l’accès au monument aux personnes à mobilité réduite, pour un montant de 125.841 € TVAC.

Le Bastogne War Museum et la parcelle sur laquelle il est construit sont la propriété de la ville  mais le reste du site est propriété de l’Etat belge (notamment la colline du Mémorial du Mardasson). En 2013, la Régie des Bâtiments avait déjà donné en emphytéose une partie du site pour une période de 50 ans à la ville de Bastogne, pour le montant symbolique de 1€/an. Fin 2018, la ville de Bastogne a demandé d’élargir la zone emphytéotique existante pour procéder à des aménagements paysagers autour du Mémorial du Mardasson. Le site reste la propriété de l’Etat belge, étant donné sa valeur symbolique nationale.

Le Mémorial du Mardasson et le Bastogne War Museum jouissent d’un rayonnement international, où la seconde guerre mondiale est commémorée. Les travaux seront réalisés avant les cérémonies prévues dans le cadre du 75è anniversaire de la Bataille des Ardennes.