Tervuren
olifant
La « statue d’un éléphant africain » se dressant face à l’AfricaMuseum (Leuvensesteenweg) à Tervuren a été débarrassée de ses échafaudages le 28 août 2024. La Régie des Bâtiments a restauré la statue avec le soutien financier des joueurs et joueuses de la Loterie Nationale. La statue a retrouvé son aspect et sa couleur d’origine. L’éléphant est désormais à nouveau gris clair (au lieu de blanc crème). Durant les prochaines semaines, la restauration du socle de la statue se poursuivra, de sorte que la restauration sera entièrement terminée dans le courant de septembre 2024.

Historique

La « statue d’un éléphant africain » est une sculpture en béton armé réalisée par Albéric Collin (1886-1962) à l’occasion de l’Exposition universelle de 1935 à Bruxelles. En 1938, elle a été placée sur un socle en grès ferrugineux face au musée de l’AfricaMuseum, sur la Leuvensesteenweg. 

Au fil des années, la statue s’est dégradée, principalement parce que l’armature intérieure se corrode et se dilate. De ce fait, différentes fissures sont apparues et se sont encore aggravées à cause d’infiltrations d’eau et des cycles de gel et de dégel. 

Fin mars 2024, les travaux de restauration de la statue, exécutés par Lapis Arte, ont débuté. Comme la statue est un monument classé, les travaux sont conduits en étroite concertation avec l’agence flamande Onroerend Erfgoed. Ils sont financés par la Loterie Nationale. 

Rétablissement de l’aspect d’origine

Lors de la restauration, les matériaux et les techniques d’origine ont été utilisés autant que possible. La durabilité de la statue a également été améliorée en la rendant plus résistante aux conditions météorologiques. 

Les fissures dans la statue ont été réparées. La corrosion sur l’armature exposée à nu a été enlevée et une protection contre la corrosion a été appliquée. 

Les anciennes restaurations, qui étaient dérangeantes sur le plan esthétique ou qui présentaient des fissures, ont été éliminées et refaites à l’aide de matériaux respectant davantage l’aspect d’origine de la statue au niveau de la texture et de la couleur. 

Les éléments de la statue qui risquaient de se briser ont été dotés d’une armature supplémentaire. 

La partie manquante à l’extrémité de la trompe a également été réparée, ainsi que les lances des guerriers assis sur la statue.  

Couleur d’origine remise à l’honneur

La statue a été peinte à plusieurs reprises dans le passé et présentait une couleur blanche avant la restauration. 

Les anciennes couches de peinture ont été éliminées car, d’une part, elles n’étaient pas assez perméables à la vapeur et, d’autre part, elles aplatissaient les détails et la texture de la statue. 

Une nouvelle couche de peinture perméable à la vapeur a été prévue dans la teinte grise d’origine de la statue. 

Restauration achevée en septembre 2024

La statue a été entièrement restaurée et libérée de ses échafaudages le 28 août 2024. Au cours des prochaines semaines, la restauration du socle de la statue sera achevée. 

Celui-ci a été nettoyé et les anciennes restaurations ont été remplacées. Les pierres manquantes ont été replacées et les joints ont été refaits.

Les éléments en béton entourant le socle sont à présent remplacés par de la pierre bleue belge. 

Dans le courant de septembre 2024, la restauration de la statue sera entièrement achevée. 

La Régie des Bâtiments restaure également d’autres monuments dans le parc de Tervuren

La Régie des Bâtiments travaille également sur d’autres projets de restauration de monuments dans le parc de Tervuren.

Actuellement, le pont situé à la Keizerinnedreef dans le parc fait ainsi l’objet d’une restauration complète. Ces travaux, également financés par la Loterie Nationale, seront achevés en septembre 2024.

Par ailleurs, la Régie des Bâtiments procède également à une étude préliminaire pour la restauration, d’une part, de la charpente de Hobé qui se trouvait initialement dans le Palais de l’Afrique et qui a été démontée, et, d’autre part, de la Porte de Louvain et d’une partie du mur d’enceinte. 

Fiche technique restauration de la statue d’un éléphant

  • Propriétaire : État fédéral
  • Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
  • Exécuteur des travaux de restauration : Lapis Arte
  • Durée des travaux de restauration : mars 2024 - septembre 2024
  • Coût des travaux de restauration : environ 130 000 euros, T.V.A. comprise