Louvain
La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'État fédéral, rénove actuellement les cellules d'une aile de la prison centrale de Louvain. Après les travaux, une centaine de cellules seront opérationnelles. La rénovation représente un investissement de quelque 5,5 millions d'euros. Parallèlement, un entrepôt sera transformé en centre de sécurité.

En exécution du Masterplan du gouvernement fédéral pour une politique carcérale plus humaine, une aile vétuste de la prison centrale de Louvain fait l'objet d'une rénovation totale. Ces travaux seront achevés fin 2017. Une centaine de cellules individuelles seront disponibles dont 65 cellules constituent une augmentation de la capacité cellulaire totale de la prison.

Consécutivement à la réalisation de nouveaux ateliers et d'une cuisine de collectivité, inaugurés en 2012, les cellules d'une aile du rez-de-chaussée étaient inoccupées. C'est pourquoi, afin d'apporter une réponse au problème de la surpopulation dans les prisons belges, il a été décidé de rénover cette aile entièrement (rez-de-chaussée + deux étages).

Toute l'aile a ainsi été complètement démantelée jusqu'à l'état de gros oeuvre. Chaque cellule disposera de la même grande fenêtre dans un souci d'améliorer la qualité de vie des détenus. Les travaux de démolition ont été exécutés à 90% et la dalle en béton est coulée en ce moment. Aux étages également, les travaux de maçonnerie sont en cours.

Les travaux ont commencé en juin 2016 et seront terminés en octobre 2017.

 

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments

Client : SPF Justice DG Établissements pénitentiaires

Entrepreneur : Monument Vandekerckhove S.A.

Délai d'exécution : juin 2016-octobre 2017

Coût rénovation aile cellulaire : 5,5 millions d'euros

Coût transformation entrepôt en centre de sécurité : 292 000 euros