Bruxelles
La Régie des Bâtiments achèvera la rénovation et la restauration des toits du Musée Art & Histoire dans le parc du Cinquantenaire de Bruxelles d’ici fin juin 2021. Au total, la surface des toitures s’élevait à pas moins de 18 485 m². En janvier 2021, la rénovation de la toiture d’Autoworld, d’une surface de plus de 9 000 m², a également démarré.

Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments :

« Je suis particulièrement heureux de constater l’avancement des travaux de rénovation des toits des bâtiments du Cinquantenaire. Nous devons respecter le patrimoine historique de l’Etat, dont le Cinquantenaire fait partie. Le Masterplan de 2016 fixe des ambitions précises pour l’avenir de ce site. Les travaux sont entamés et ils avancent bien. Cet avancement est le reflet de la priorité que nous voulons donner tant à la valeur symbolique de certains de nos bâtiments, ainsi que de notre volonté de réduire leur impact environnemental. Par ailleurs, nous ne pouvons que nous féliciter du fait que ces bâtiments remarquables abritent une partie de notre patrimoine culturel commun. »

Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique :

« Le Musée d'Art et d'Histoire abrite une des plus belles collections d'Europe. La rénovation de la toiture était plus que nécessaire. Ces travaux constituent une première étape essentielle vers la rénovation de l'ensemble des 20 000 mètres carrés d'espace d'exposition du musée et la conservation de sa vaste collection. Aujourd'hui, c'est un nouveau départ pour le musée. Cette nouvelle dynamique autour du musée s'inscrit aussi dans un cadre plus large du redéploiement du site du parc du Cinquantenaire, sur laquelle nous allons continuer à travailler au cours de cette législature. »

Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et Président du Comité de Direction de la Régie des Bâtiments :

« La rénovation et la restauration des toits du musée Art & Histoire ont été un véritable exploit. Le musée combine différents types de constructions et de recouvrements de toit, coupés à plusieurs endroits par des verrières. Un autre défi de taille est que tout a dû être rénové selon les techniques et les matériaux d’origine, vu que les bâtiments des musées du parc du Cinquantenaire sont classés. Grâce à l’isolation de la toiture et à la rénovation des lanterneaux avec un vitrage à isolation thermique, les musées pourront réduire leur consommation énergétique. »

Rénovation en quatre phases des toitures dans le parc du Cinquantenaire

Les travaux s’inscrivent dans le cadre de la rénovation et la restauration de grande envergure des toits des musées du parc du Cinquantenaire, lancées en octobre 2018. La nécessité des travaux s’imposait vu le mauvais état de certains toits.

Vu la surface gigantesque, plus de 31 000 m² au total, soit l’équivalent de 6 terrains de football, et vu que les musées restent ouverts pendant les travaux, les rénovations ont été étalées en 4 phases et sur plusieurs années.

visual_daken_jubelpark_0.jpg

2018-2021 : Première et deuxième phases (musée Art & Histoire) 

Les toits du musée Art & Histoire ont été rénovés en deux phases. La première phase a débuté en octobre 2018 et a été réceptionnée provisoirement en septembre 2020. La deuxième phase a débuté en décembre 2019 et sera réceptionnée provisoirement fin juin 2021.

Les toits du musée Art & Histoire sont composés d’une combinaison de charpentes en bois, en métal et en béton. La majeure partie des toits est recouverte de zinc, coupé à plusieurs endroits par de grandes verrières. Les toits qui donnent sur le jardin du cloître sont recouverts d’ardoises ; les coupoles de la bibliothèque et la rotonde ont un recouvrement en plomb et les toits inférieurs plus petits sont recouverts d’EPDM.

Les travaux comprenaient :

  • le remplacement du recouvrement de toit en zinc, ardoises, plomb et EPDM :
  • la pose d’une isolation thermique ;
  • la remise à neuf des coupoles de toiture ;
  • la rénovation des lanterneaux sans porter préjudice à la vue d’origine ;
  • la pose d’un vitrage antisolaire à isolation thermique ;
  • l’amélioration de l’évacuation des eaux de pluie ;
  • le retrait des éléments de toiture qui ne sont plus en usage (cheminées, tuyaux de ventilation, etc.) ;
  • la restauration du couvre-mur en pierre bleue et la réparation des joints ;
  • l’amélioration des lignes de vie et des échelles afin de renforcer la sécurité pendant les travaux d’entretien ;
  • le renouvellement des paratonnerres.

2021-2022 : phase 3 (Autoworld)

La rénovation de la toiture d’Autoworld a débuté en janvier 2021. Les travaux seront terminés au printemps 2022.

Les travaux comprennent :

  • la rénovation des verrières verticales sans porter préjudice à la vue d’origine ;
  • la rénovation des lanterneaux avec un vitrage à isolation thermique ;
  • l’isolation et la rénovation des toits en zinc.

2022-2023 : phase 4 (Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire et Arc de Triomphe)

Dans la quatrième et dernière phase, la toiture du musée de l’Armée et les terrasses de l’Arc de Triomphe seront rénovées. Cette phase sera lancée début janvier 2022 et achevée dans le courant de 2023.

Les toits du musée de l’Armée ont déjà été rénovés il y a environ 13 ans. C’est pourquoi seuls les verrières verticales, les lanterneaux et les coupoles seront remis à neuf. Lors de la première phase, les verrières verticales du hall de l’aviation ont déjà fait l’objet d’une restauration d’essai.

En outre, en 2020, une partie (100 m²) du recouvrement de toit en zinc de la halle Bordiau a également été rénovée à la suite de dégâts causés par les tempêtes Ciara et Dennis en février 2020.

Zone de chantier installée sur l’Esplanade

Afin d’exécuter les travaux sur le toit d’Autoworld, une zone de chantier a été aménagée sur l’Esplanade, devant la façade avant du musée. Une grue à tour a été installée en mai 2021 et sera déplacée à l’arrière d’Autoworld à l’automne 2021.

L’entrée sud de l’Esplanade, le long de l’avenue de la Chevalerie (côté avenue des Nerviens), est également fermée depuis le 1er février 2021 pour une durée d’un an en raison des travaux. L’accès pour la circulation autorisée se fait via l’entrée nord de l’avenue de la Chevalerie (côté avenue de la Renaissance).

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : SIX bvba
Surface totale de toiture (4 phases) : environ 31 000 m²
Durée des travaux (4 phases) : 2018-2023
Investissement global (4 phases) : environ 21 millions d’euros (T.V.A. comprise)

  • 52,5 % financés par la Régie des Bâtiments
  • 47,5 % financés par Beliris

Autres projets sur le site du parc du Cinquantenaire

Outre la rénovation des toits, d’autres grands projets sont en cours sur le site du parc du Cinquantenaire.

Ainsi, le plan d’éclairage pour la zone autour des musées est actuellement revu. L’objectif est de mieux mettre en valeur le patrimoine existant tout en diminuant la consommation d’énergie. Le plan d’éclairage est mis en œuvre par Beliris. Le coût total s’élève à quelque 1,6 million d’euros T.V.A. comprise, dont approximativement 31 % sont financés par la Régie des Bâtiments. Les travaux ont commencé au printemps 2020 et seraient terminés pour l’été 2021.

En mars 2021, la rénovation des salles d’exposition du circuit consacré aux 19e et 20e siècles au musée Art & Histoire a également débuté. Les salles sont restaurées dans leur état d’origine à l’instar de la salle Wolfers que la Régie des Bâtiments a rénovée de 2016 à 2017. Le circuit rénové abritera la collection des 19e et 20e siècles du musée. Les travaux dureront environ 1 an. La Régie des Bâtiments investit quelque 2 millions d’euros (T.V.A. comprise) dans le projet.

Enfin, en juin 2021, une étude de faisabilité, qui doit déboucher sur une première ébauche des masterplans pour la restauration intérieure et le réaménagement du musée Art & Histoire et de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), sera lancée. La Régie des Bâtiments suivra l’étude. Le coût total de cette étude de faisabilité s’élève à quelque 1,6 million d’euros T.V.A. comprise.
Cette étude porte tant sur le musée Art & Histoire que sur l’IRPA et examine ce qui est possible et nécessaire sur le site pour répondre aux visions d’avenir des deux établissements. Le site sera mesuré et des synergies seront recherchées. Après l’étude de faisabilité, qui s’achèverait d’ici juin 2022, une étude spécifique sera réalisée par établissement afin d’analyser leurs besoins concrets et spécifiques.
Les deux études spécifiques, tant pour le musée Art & Histoire que pour l’IRPA, seraient menées de juin 2022 à octobre 2023.
Ensuite, sur la base des études distinctes, un masterplan pour les travaux sera élaboré par établissement. Concernant les travaux en eux-mêmes, le calendrier est encore incertain, vu que celui-ci dépendra des résultats des études.