Tervueren
Tervuren - Afrikamuseum - Grote fontein | Tervueren - Musée de l'Afrique - Grande fontaine
La rénovation totale du Musée royal de l'Afrique centrale se déroule comme prévu, a constaté personnellement le vice-premier ministre Jan Jambon, compétent pour la Régie des Bâtiments, pendant sa visite du chantier le mercredi 18 mai. Cerise sur le gâteau, il a eu la primeur de remettre la grande fontaine rénovée en fonctionnement.

Pendant une visite de l'impressionnant chantier, le vice-premier ministre Jan Jambon a constaté que la Régie des Bâtiments respectait le programme établi pour la rénovation du musée. Ceci vaut tant pour le planning que pour le budget.

Voici l'état d'avancement :

  • Restauration du bâtiment du musée existant (exposition permanente)
    Une partie considérable de l'enveloppe extérieure du bâtiment du musée a, entre-temps, été rénovée et restaurée. Les salles d'exposition sont toutes à un certain stade de finition.
  • Construction de la nouvelle liaison souterraine (salles d'expositions temporaires et auditorium)
    La liaison souterraine entre le pavillon d'accueil et le bâtiment du musée est à présent tout à fait étanche. Les sols en béton poli sont achevés à nonante pour cent, les travaux de plafonnage sont terminés et les conduites ont été installées. Les faux plafonds sont en cours de placement et ce sera ensuite au tour des portes, des rideaux et de la tribune mobile dans l'auditorium.
  • Construction du nouveau pavillon d'accueil (réception, shop et cafétéria)
    Le pavillon d'accueil sera étanche au vent dans le courant du congé du bâtiment. Le parachèvement des étages souterrains du pavillon est actuellement en préparation.

Le bâtiment du musée sera terminé, comme prévu, d'ici la fin 2016 tandis que le pavillon d'accueil sera prêt en mars 2017. En octobre 2017, le MRAC rouvrira ses portes à l'occasion d'une inauguration festive.

Le coût global d'investissement pour la construction, les honoraires et le financement (66,5 millions deuros) est respecté.

L'étang Fontaine et la fontaine sont déjà prêts

Tandis que les bâtiments sont encore en travaux, la Régie des Bâtiments a, entre-temps, terminé la rénovation du grand étang Fontaine et de la fontaine dans le parc de Tervueren. Mercredi, le vice-premier ministre Jan Jambon a remis la grande fontaine en fonctionnement ; il a ainsi apporté la touche finale.

La Régie des Bâtiments a rénové entièrement l'installation de la fontaine et sa tuyauterie allant jusque dans le musée. La fontaine jaillit à une hauteur de dix-huit mètres, du moins quand il n'y a pas de vent. Afin d'éviter que les visiteurs ne soient arrosés en cas de vent fort, la fontaine a été équipée d'un anémomètre. Si le vent souffle fort, le jet d'eau diminue. Un nouveau robinet de purge industriel en acier inoxydable a également été placé.

La fontaine jaillit sous la forme d'une fleur de lys française, selon le modèle historique d'origine. Le nouvel éclairage apporte une touche féérique à la nuit tombée.

L'installation d'une fontaine comporte également de très nombreux aspects techniques. Ainsi, une fontaine ne fonctionne de manière optimale que si le niveau deau dans le bassin est relativement stable. Un trop-plein évite dès lors que l'eau ne déborde en cas de fortes précipitations. Par contre, en cas de temps chaud et de vent fort, une quantité importante d'eau peut s'évaporer. L'étang sera donc alimenté par de l'eau souterraine via le forage d'un puits. L'investissement dans un tel forage est, en effet, rentabilisé en quelques années.

Chantier ouvert au public pendant la Journée Chantiers ouverts 2016

Le dimanche 22 mai, le grand public aura l'occasion de découvrir de ses propres yeux le chantier du musée de l'Afrique. La sécurité et la qualité primant pendant la visite, le nombre de place est limité.

Les inscriptions sont obligatoires et possibles ici.

Fiche technique du projet de restauration et de rénovation

Propriétaire : État belge

Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Musée royal de l'Afrique centrale

Équipe d'études multidisciplinaire : association momentanée Stéphane Beel Architecten + Origin Architecture and Engineering + Niek Kortekaas + Michel Desvigne + Arup NL + Bureau Bouwtechniek + RCR + Daidalos Peutz

Entrepreneur : NV Denys (Wondelgem)

Durée des travaux : 3 ans

Début des travaux : octobre 2013

Réouverture du musée : octobre 2017

Espace disponible : env. 11 000 m2 (24 salles et espaces de circulation)

Coût global d'investissement (construction, honoraires et financement) : 66,5 millions d'euros

Fiche technique de l'étang Fontaine

Propriétaire : État belge

Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments

Travaux de restauration de construction de la fontaine : Denys NV

Délai dexécution : avril 2015 - avril 2016

Coût : env. 900 000 euros (TVA incluse)

Techniques de la fontaine : Automatic Spraying Systems

Délai dexécution : mars 2015 mai 2016

Coût : env. 162 000 euros (TVA incluse)

Coût travaux de forage d'un puits : env. 12 500 euros (TVA comprise)