Termonde
En août 2020, la Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, et le consortium BAM-PPP commenceront la construction de la nouvelle prison à Termonde.

Contexte du projet

La prison sera construite selon une « procédure DBFM » (« DBFM » signifiant Design, Build, Finance & Maintain). Il s’agit d’un partenariat public-privé par lequel un partenaire privé prend en charge la conception, la construction, le financement et l’entretien de l’établissement pénitentiaire pendant 25 ans.

La Régie des Bâtiments intervient comme maître d'ouvrage et a engagé le consortium BAM PPP pour exécuter le marché DBFM. Le Service public fédéral Justice mettra le complexe pénitentiaire en service.

Début des travaux de construction

La société Vlaamse Waterweg effectue déjà des travaux pour rendre le site accessible (mobilité) et un pont sera construit sur le Oude Dender en mars 2020. 

La construction de la prison en elle-même commencera en août 2020 ; la fin des travaux est prévue fin octobre 2022. La nouvelle prison pourra accueillir 444 détenus. 

Piet Buyse, bourgmestre de la ville de Termonde :

« C’est une bonne nouvelle pour Termonde ! Un grand merci au ministre pour tous les efforts fournis dans ce dossier important. J’ai hâte que les travaux de construction commencent, mais surtout que la nouvelle prison soit construite. »

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Utilisateur final : Service public fédéral (SPF) Justice
Consortium DBFM : BAM PPP
Consultance : Stibbe (legal), Rebel Advisory (finance), eld (technical)
Durée des travaux : août 2020 – octobre 2022
Superficie du site : 11 ha
Superficie de la prison (brute) : environ 31 000 m²
Capacité : 444 places
Délai de mise à disposition : 25 ans (avec rétrocession à l’État belge)

Plus d’informations

Consultez la page de projet relative à la prison de Termonde