Hasselt
La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'État fédéral, a réalisé une nouvelle construction pour les services de la police fédérale du Limbourg sur le site existant de la police situé Luikersteenweg à Hasselt.

Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments a inauguré les nouveaux bureaux. Outre la nouvelle construction, les bureaux du bâtiment administratif existant ont également été rénovés. L'État fédéral a investi environ 11,5 millions d'euros dans ce projet.

Des bureaux neufs et rénovés : une nécessité

La police fédérale du Limbourg était hébergée dans des bâtiments vétustes répartis sur différents sites. Dans un souci d'optimiser la police fédérale du Limbourg, il a été décidé de regrouper l'ensemble des services sur le site existant de la police fédérale situé Luikersteenweg, le long du ring d'Hasselt.

Le site rénové situé Luikersteenweg héberge principalement deux directions décentralisées de la police fédérale, à savoir la direction Coordination et Appui (DCA) et la police judiciaire fédérale(PJF).

Nouvelle construction

La nouvelle construction a été érigée à l'arrière du bâtiment administratif et s'intègre harmonieusement dans le bâti existant. Elle dégage rationalité, fonctionnalité et solidité.

Le bardage en bois et la menuiserie extérieure en bois traité thermiquement attirent le regard. Le choix s'est porté sur du ThermoWood en sapin du Nord, l'alternative écologique aux coûteuses essences de bois dur exotique. Après le traitement thermique, le bois de sapin est comparable au bois dur exotique de classe I.

L'alliance réussie du béton, du verre et du bois apporte un certain dynamisme à la façade.

La création d'un patio entre la nouvelle construction et le bâtiment existant ajoute une plus-value aux espaces et aux bureaux tout autour. Un large corridor fait la liaison entre la nouvelle construction et le bâtiment administratif existant, aussi bien au rez-de-chaussée qu'au premier niveau.

Pendant les travaux de construction, le bâtiment administratif existant est resté opérationnel.

Rénovation du bâtiment administratif

L'entrée principale du site de la police se situe toujours dans le bâtiment administratif existant. Après 30 ans de bons et loyaux services, le bâtiment nécessitait un sérieux lifting, si bien qu'aujourd'hui, il répond à nouveau aux exigences et aux besoins de la police fédérale. Le phasage des travaux a permis de garantir la continuité des services sur le site.

Les toits ont été totalement refaits et leur isolation a été renforcée. De vastes salles de réunion ont été aménagées, des vestiaires supplémentaires ont été prévus et de nouveaux sanitaires ont été installés. De plus, les sols, plafonds et luminaires ont été remplacés.

100 panneaux solaires sur le toit

La durabilité a représenté un critère de premier plan lors de la construction. La consommation énergétique a d'ailleurs été limitée au maximum grâce à la conception d'un bâtiment aussi flexible que possible.

Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur à forage vertical utilisant l'eau de la nappe souterraine et par une chaudière à condensation au gaz naturel. Le refroidissement des locaux se fait au moyen de pompes à chaleur à forage vertical et d'un groupe d'eau glacée avec condenseur à air. La nouvelle construction est également équipée de plafonds chauffants et rafraîchissants. La climatisation peut être réglée individuellement, par local, et l'éclairage est à commande automatique.

Sur la toiture de la nouvelle construction, 100 panneaux solaires ont été placés et certaines parties du toit du bâtiment administratif existant ont été recouvertes d'une toiture verte.

L'avenir

Outre la réalisation de ce projet, la Régie des Bâtiments participe aussi à la réalisation du Campus H, le site de la sécurité à Hasselt, à côté de la prison. À partir de 2018, le Centre d'information et de communication s'installera sur ce campus. Les espaces ainsi libérés sur le site de la police situé Luikersteenweg pourront éventuellement être utilisés, afin d'intégrer le laboratoire de la police judiciaire actuellement hébergé à Tongres. Cette éventualité devra être examinée prochainement. Par ailleurs, la possibilité d'héberger la nouvelle direction DSP sur le Campus H est également à l'étude.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments

Bureau d'études : THV a2o-architecten/Antea

Entrepreneur : THV Democo-Kumpen

Occupant final : Police fédérale du Limbourg

Début des travaux nouvelle construction et rénovation bâtiment administratif : 1er avril 2014

Mise en service nouvelle construction : février 2016

Fin rénovation bâtiment administratif : septembre 2016

Superficie : Complexe administratif et logistique : 11 435 m²

Nouvelle construction : 4 093 m²

Investissement : environ 11,5 millions d'euros (TVA comprise)