L'objectif était de réduire la consommation de 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Grâce à ce plan, la température dans tous les bâtiments publics fédéraux a été abaissée à 19 degrés en hiver et, en été, la climatisation sera réglée à un maximum de 27 degrés. Non seulement les températures sont ajustées, mais l'éclairage des bâtiments fédéraux et des monuments est également éteint entre 19 heures et 6 heures du matin.
Les ministres ont présenté un bilan couvrant la période d'octobre à décembre 2022. « Ce bilan à mi-parcours montre qu’après seulement trois mois, nous avons déjà enregistré une baisse de 11 % pour l'électricité et de 14 % pour le gaz. Nous avons donc bon espoir d'atteindre l’objectif fixé », a indiqué M. Michel. « Toutes les administrations ont contribué à cet objectif. La Régie des Bâtiments a réalisé un énorme travail de consolidation et d'analyse des données pour produire ce rapport. »
« L'horloge climatique tourne. C'est désormais une réalité, et nous ne pouvons pas continuer à nous reposer sur nos lauriers. Nous devons tous investir et nous adapter. Il en va de même pour l’administration, qui doit montrer l'exemple. Et à cet égard, nous allons clairement dans la bonne direction, car les efforts consentis portent indéniablement leurs fruits avec une réduction aussi importante de la consommation d'énergie », confirme Mme De Sutter.
« Nous voulons évidemment poursuivre cette tendance positive, dont l’impact est bénéfique tant pour le climat que pour les finances publiques », poursuivent-ils, avant de conclure : « C'est pourquoi, à partir de maintenant, nous rendrons structurels tant le plan de réduction de la consommation d’énergie que son suivi. » Les mesures d'économie d'énergie deviendront dès lors permanentes et le gouvernement recevra tous les six mois un rapport sur la consommation d'énergie.