Le consortium gagnant, DIRTY MONITOR / PROFIRST / SHOWTEX ASIA / TEMPORA / BARCO, est désormais chargé, non seulement de la scénographie qui sera placée dans le pavillon belge pour présenter la Belgique et ses entités fédérées dans le cadre du thème défini, mais également de l'atmosphère, du look, de la signalétique, de l’homogénéité de l’expérience physique et virtuelle, des applications numériques ou encore de la création d’une mascotte, des uniformes pour le personnel du pavillon belge et de l’aménagement des espaces publics (restaurant/bar, toit-terrasse, boutique, etc.).
« Le futur pavillon belge à l'Expo Osaka 2025 est bien plus qu'une simple vitrine de notre pays. Il représente l'expression de notre savoir-faire en matière d'innovation, de technologie et d'art. La Régie des Bâtiments, en tant que maitre d’ouvrage délégué, joue un rôle fondamental dans la concrétisation de ce projet d'envergure internationale. Grâce à son expertise dans la gestion des marchés publics et à son accompagnement technique, elle assure que chaque étape, de la conception à la mise en œuvre, se déroule dans les meilleures conditions. Ce projet, fruit d’une collaboration étroite avec BelExpo, s’inscrit dans la continuité de réalisations exceptionnelles déjà vues à Shanghai, Milan et Dubaï. C’est une preuve supplémentaire de la capacité de la Belgique à imaginer et à concevoir l’avenir, tout en honorant nos valeurs d’innovation et de durabilité. Ce pavillon témoigne de notre engagement à offrir aux visiteurs une expérience inoubliable, fidèle aux ambitions de la Belgique. » commente le secrétaire d’État sortant chargé de la Régie des Bâtiments.
« La Régie des Bâtiments est le partenaire privilégié du Commissariat général aux expositions internationales de Belgique. Elle joue un rôle essentiel dans la réalisation du projet du pavillon belge sur le site de l’exposition universelle d’Osaka au Japon. En sa qualité de maître d’ouvrage délégué, elle a rédigé, en étroite collaboration avec BelExpo, les guides de sélection, d’attribution et les clauses de performances techniques pour ce marché « Visitor Journey », comme cela avait déjà été le cas pour le premier marché concernant la conception et la construction du pavillon. Elle participe ensuite à l’évaluation des candidatures et des offres et propose aussi un soutien juridique important. Enfin, la Régie des Bâtiments suit également la construction ainsi que les aménagements du pavillon belge. Elle veille à ce que tout se déroule conformément aux marchés publics attribués ainsi qu’aux critères de qualités et aux performances souhaités par BelExpo. » indique l’administrateur général et président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments.
Construction & scénographie : deux marchés distincts
L’une des particularités de l’Expo 2025 Osaka est de travailler avec deux marchés distincts : un marché Conception & Construction (Design & Build) et un autre marché « Visitor Journey » pour la scénographie au sens large.
En juillet 2023, le marché public Design & Build a été attribué au consortium CARRE 7 / BEYOND LIMITS / ONE DESIGNS / PIRNAY / POLY-TECH pour la conception, la construction, la maintenance, ainsi que le démontage du pavillon. Les travaux, débutés en janvier 2024, vont bon train puisque la construction de la superstructure s’est achevée fin juillet 2024.
En parallèle, fin juin 2023, le guide de sélection pour la scénographie au sens large avait été publié. Le marché a été attribué fin juillet 2024 au consortium DIRTY MONITOR / PROFIRST / SHOWTEX ASIA / TEMPORA / BARCO.
L’exposition universelle d’Osaka au Japon se déroulera du 13 avril 2025 au 13 octobre 2025 inclus, sous le thème général « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain », lui-même décliné en trois sous-thèmes : « sauver des vies », « inspirer des vies » et « connecter les vies ».
Fiche technique
Pouvoir adjudicateur : Commissariat général aux expositions internationales de Belgique (BelExpo)
Maître d’ouvrage délégué : Régie des Bâtiments
Adjudicataire marché public « Visitor Journey » : DIRTY MONITOR / PROFIRST / SHOWTEX ASIA / TEMPORA / BARCO.
Adjudicataire marché public Design & Build : consortium CARRE 7 / BEYOND LIMITS / ONE DESIGNS / PIRNAY / POLY-TECH
Durée des travaux : janvier 2024 - avril 2025
Budget marché Design & Build : environ 9,8 millions d’euros TVAC financés par BelExpo avec des dotations du gouvernement fédéral et des régions et communautés
Budget marché « Visitor Journey » : environ 2,5 millions d’euros TVAC