Tervueren
À partir du lundi 15 mars, De Werkvennootschap et la Régie des Bâtiments construiront un point Mob au terminus du tram 44, situé le long de la Leuvensesteenweg et de l’avenue Elisabeth à Wezembeek-Oppem.

Le point Mob aura une capacité de parking de 286 voitures, un abri à vélos couvert, des coffres à vélos et un abri à vélos sécurisé permettant de parquer plus de 300 vélos au total. Les lignes de tram et de bus offriront la possibilité de passer facilement d’un mode de transport à un autre. Le point Mob devrait pouvoir être mis en service à partir du printemps 2022. Le projet est financé par la Régie des Bâtiments (3,2 millions d’euros) et le Fonds européen de développement régional (597 373 euros).

De la voiture au bus, au train ou au vélo

Un point Mob, autrefois appelé « Mobipunt », est un endroit vous permettant de passer facilement d’un mode de transport à un autre. Les emplacements des points Mob sont toujours sélectionnés de manière stratégique et constituent une étape importante pour faciliter la mobilité durable dans la périphérie flamande.

Offre étendue de mobilité combinée

Tant les visiteurs de l’AfricaMuseum que les navetteurs pourront utiliser les 286 places de parking. Celles-ci comprendront 17 places pour personnes à mobilité réduite et 3 places avec bornes de recharge. Si la demande augmente, il sera possible d’augmenter rapidement le nombre de bornes de recharge. Pour les cyclistes, un abri à vélos couvert équipé d’arceaux à vélos sécurisés, un abri à vélos sécurisé ainsi que 20 coffres à vélos individuels et verrouillables sont prévus. Le point de réparation vélo permettra d’effectuer de petites réparations aux vélos. La mobilité partagée y reçoit également une place fixe avec 3 zones Kiss & Ride et des vélos partagés. Vous pourrez aussi poursuivre votre trajet en tram ou en bus.
Le point Mob sera également bien intégré dans son environnement verdoyant.

0640c8e2-7478-4884-9e6b-5926967e70eb_0.jpg

Nuisances limitées pendant les travaux

En janvier, l’entrepreneur a commencé les travaux préparatoires en vue de créer un espace suffisant pour la construction du point Mob. Ces travaux ont été achevés entre-temps, de sorte que la construction même du point Mob pourra débuter le 15 mars. Ces travaux occasionneront des nuisances minimales. 

Si les travaux se déroulent sans encombre, vous pourrez passer d’un moyen de transport à un autre rapidement et en toute sécurité dès le printemps 2022.

Parking temporaire Museumlaan

En attendant la construction du point Mob au terminus du tram 44, la Régie des Bâtiments a aménagé un parking temporaire pour les visiteurs de l’AfricaMuseum à hauteur de la Leuvensesteenweg.
Le parking temporaire disparaîtra une fois le point Mob au terminus du tram mis en service.

Rénovation du chemin d’accès vers l’AfricaMuseum

La Régie des Bâtiments rénovera également le chemin d’accès qui relie le point Mob à l’AfricaMuseum. Ces travaux seront réalisés parallèlement à ceux pour le point Mob. 
Le revêtement actuel du chemin sera démonté, réaménagé avec de la dolomie et bordé d’herbe. 
L’objectif de ces travaux est de créer un accès principal plus clair au parc et au pavillon d’entrée de l’AfricaMuseum. Ils assurent également une connexion logique entre les différentes infrastructures du site, dans le respect de l’historique du site et de l’environnement verdoyant.

Véloroute F29 entre Bruxelles et Tervuren

À terme, la véloroute F29 à proximité assurera une liaison plus fluide et sécurisée à vélo. Cette autoroute cyclable relie Bruxelles à Tervuren, et sera peut-être prolongée en direction de Louvain à l’avenir.

La Régie des Bâtiments et l’Europe

Ce projet sera réalisé par De Werkvennootschap et financé par la Régie des Bâtiments et le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le Fonds européen de développement régional (FEDER) libèrera 597 373 euros à cet effet.
La Régie des Bâtiments investit environ 3,2 millions d’euros (TVA comprise).

Travaux sur le Ring

Les points Mob encouragent la combinaison de moyens de transport. Au total, neuf points Mob et Park & Rides sont inscrits au programme des Travaux sur le Ring. De petits mais importants changements sont mis en place pour inciter les voyageurs à abandonner leur voiture et à poursuivre leur voyage en combinant différents modes de transport.

Vous trouverez plus d’informations sur le point Hoppin Terminus du tram 44 sur https://www.werkenaandering.be/fr/travailler-sur/points-mob/terminus-tram-44-wezembeek-oppem.