Merksplas
Le 30 novembre 2015, un bâtiment rénové au Centre pour illégaux de Merksplas (Steenweg op Wortel 1A, entrée via Kapelstraat) a été inauguré officiellement en présence du Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur chargé de la Régie des Bâtiments, Jan Jambon, et du Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Theo Francken.
La capacité du bâtiment a été augmentée de 48 à 70 places. L'investissement s'élève à quelque 3,4 millions d'euros.

Une nécessité

Le bâtiment était encore tel qu'il avait été mis en service à l'ouverture du Centre pour illégaux il y a 20 ans. Après des années d'usage intensif, il était donc devenu fortement vétuste et inadapté aux besoins actuels pour l'hébergement d'illégaux. À l'époque, le choix s'était, en effet, porté sur une structure en salles avec des exigences de sécurité minimales et des communautés dans de grands ensembles de groupes. Cette infrastructure posait néanmoins des problèmes de sécurité pour le personnel et de qualité de vie/intimité pour les occupants. Le bâtiment était d'ailleurs dépourvu de salles de douches si bien que de nombreux déplacements en groupe vers d'autres bâtiments étaient nécessaires, avec toutes les conséquences que cela impliquait au niveau de la sécurité et de la charge de travail.

Travaux exécutés

La Régie des Bâtiments a agi en qualité de maître d'ouvrage et les travaux exécutés ont été réalisés en accord avec l'agence Onroerend Erfgoed. Le centre fait, en effet, partie d'un complexe qui est protégé en tant que monument en raison de sa valeur historique et socioculturelle et qui se situe, en outre, dans un paysage classé, également protégé. Les bâtiments les plus anciens datent de 1823.

Le bâtiment présente une symétrie dans la construction, et comporte des caves, un rez-de-chaussée et un premier étage.

Entre février 2014 et octobre 2015, les travaux suivants ont été exécutés :

  • La restauration des châssis authentiques encore présents ; toutes les autres menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries en bois pourvues de double vitrage isolant.
  • L'étanchéisation des caves (dalle de sol et murs) ; les murs des caves ont fait l'objet d'injections contre l'humidité ascensionnelle. Les caves peuvent ainsi être aménagées en un espace fonctionnel (cuisine, atelier, détente, espace créatif, vestiaire avec douches).
  • Le bâtiment est flanqué de deux ailes symétriques tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage. Les ailes ont été rénovées à l'identique.
  • Chaque aile offre un vaste espace de vie donnant accès aux chambres où peuvent séjourner plusieurs personnes (4 à 5). La capacité du bâtiment rénové est passée de 48 à 70 places. Chaque espace de vie comprend un fumoir cloisonné et filtré.
  • Les chambres disposent d'une douche et de W.C. séparés. Le système de gestion de l'eau permet de rationaliser la consommation d'eau.
  • Toutes les chambres sont équipées d'une prise TV et d'un bureau, et sont munies d'un système d'appel.
  • Les ailes sont séparées par le poste de contrôle central d'où il est possible de surveiller les deux espaces de vie.
  • Un espace médical, quelques espaces de bureau, un coin coiffeur et une buanderie viennent compléter l'ensemble.
  • Un ascenseur a été installé.
  • L'installation HVAC a été optimisée et chaque espace sanitaire possède un système automatique d'aspiration de l'air.
  • L'installation électrique et tous les luminaires ont été renouvelés/modernisés.
  • Le bâtiment satisfait aux normes actuelles en matière de compartimentage incendie, de système de détection d'incendie, d'évacuation de fumée, etc.

Patrimoine classé

La rénovation a été réalisée en concertation avec l'agence Onroerend Erfgoed. Outre les menuiseries extérieures, tout l'intérieur (par ex. la couleur des murs) a également été décidé de commun accord avec l'agence.

Une étude stratigraphique des couleurs a ainsi été menée afin de vérifier la couleur d'origine des poutrelles d'acier, des plafonds, des murs et des menuiseries extérieures.

Les voussettes caractéristiques ont été laissées apparentes et un faux plafond a été placé dans quelques pièces.

Bon nombre de carreaux de sol authentiques (datant de 1830) ont été récupérés. Les nouvelles dalles en grès ont été fabriquées et exécutées suivant le modèle originel (même format, même couleur et placement suivant le même patron).

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Intérieur

Entrepreneur principal : Dillen Bouwteam

Entrepreneur Électricité : Fabricom

Entrepreneur HVAC : Strongbow Maintenance

Entrepreneur ascenseurs : Coopman Orona

Durée des travaux : février 2014 octobre 2015

Surface brute bloc 3 : 3 000 m²

Investissement : 3,4 millions d'euros (toutes techniques incluses)