Accessibilité de l’AfricaMuseum de Tervuren

05/12/2018
Tervuren
L’AfricaMuseum est accessible avec les transports en commun : tram, bus et train.

L’AfricaMuseum est accessible avec les transports en commun.

  • Tram 44 : relie la station de métro Montgomery à Bruxelles au terminus du tram (à distance de marche du pavillon d’accueil)
  • Bus De Lijn 317 et bus De Lijn 558 : jusqu’au terminus du tram (à distance de marche du pavillon d’accueil)
  • Bus De Lijn 830 : jusqu’au centre de Tervuren (à distance de marche)
  • Vous prenez le train ?
    • Si vous descendez à Bruxelles-Central, vous prenez la ligne de métro 1 jusqu’à la station Montgomery, puis vous prenez le tram 44 jusqu’à l’arrêt « Tervuren Station » (l’ancienne gare de Tervuren)
    • Si vous descendez à Louvain, vous prenez le bus De Lijn 558 jusqu’au terminus du tram

Vous venez à vélo ? Veuillez consulter le planificateur d’itinéraires.
Au départ de Montgomery, il y a une piste cyclable ininterrompue jusqu’à Tervuren.

Vous venez en auto ?

  • Pour les personnes à mobilité réduite, des places de parking ont été réservées au bâtiment du muséum (Chaussée de Louvain). Quelques emplacements sont disponibles sur la Leuvensesteenweg à proximité du musée : au restaurant Le Chalet Vert (entrée via la rue de la Limite) et pour les clients de la station Total.
  • Il y a un parking payant (200 places, ouvert 24h/24 ) au centre de Tervuren (Markt, à 10 minutes de marche du pavillon d’accueil).
  • Le samedi, le bon plan c’est de faire usage des parkings visiteurs situés au terminus du tram 44, ou du parking du personnel au bâtiment « CAPA » (passé le bâtiment du muséum, direction Louvain, à droite).
  • Il y a un parking public à l’Hippodroom/Golf National Sterrebeek

Parking définitif et provisoire

En ce moment, on met la dernière main à un accord conclu entre les différentes parties prenantes concernant la réalisation d’un parking Park & Ride de 86 emplacements au terminus de tram de la ligne 44, un projet qui sera lancé par « De Werkvennootschap ».

Simultanément et dans le cadre de la solution définitive de parking pour l’AfricaMuseum, la Régie des Bâtiments réalisera l’extension de stationnement sur le parking Park & Ride d’environ 200 emplacements.

En semaine, ces emplacements de parking supplémentaires devraient suffire pour accueillir les visiteurs comme les membres du personnel. Le week-end, près de 300 emplacements de parking sont disponibles pour les visiteurs du muséum.

En attente du parking définitif, l’aménagement d’un parking provisoire (environ 160 places) a été proposé sur un terrain en friche et appartenant à l’État fédéral situé en face du bâtiment muséal. Un recours suspensif a été introduit contre le permis de construire. Si le recours est déclaré non fondé, l’aménagement du parking provisoire pourra débuter au printemps 2019. Le parking définitif sera disponible d'ici la fin 2020.

Personne de contact :

Johan Vanderborght, responsable de la communication
Johan.vanderborght@regiedesbatiments.be
Avenue de la Toison d’Or 87 boîte 2
1060 Bruxelles
GSM : 0479 31 26 91
www.regiedesbatiments.be