Bruxelles
Salle du Conseil des ministres rénovée
Fin 2020, la Régie des Bâtiments a achevé les travaux de rénovation au 16 rue de la Loi à Bruxelles. Désormais, le Cabinet restreint (Kern) et le Conseil fédéral des ministres peuvent de nouveau jouir de deux salles de réunion longtemps restées hors service. Ces salles ont été totalement rénovées et dotées d’un nouvel accès de circulation et d’évacuation grâce à l’aménagement d’un escalier métallique extérieur dans la cour intérieure.

Le 16 rue de la Loi est également devenu « plus vert » grâce à la pose d’une toiture végétale d’une superficie de 100 m².

Le projet global représente un investissement de 3,3 millions d’euros TVAC pour des travaux exécutés de juin 2019 à novembre 2020.

Un aménagement moderne hautement sécurisé

Le Conseil des ministres et le Cabinet restreint, qui se réunissaient dans une salle de réunion au quatrième étage depuis 2009, peuvent désormais reprendre possession de leurs anciens lieux de rencontre. Les anciennes salles ont été rafraîchies et réaménagées, et disposent à présent de systèmes d’éclairage, d’électricité et de climatisation de pointe. 

Une attention particulière a également été portée à l’acoustique et à la sécurité des espaces.

 

 

Un nouvel escalier extérieur et une toiture végétale

Un aspect remarquable du projet est l’installation d’un nouvel escalier extérieur. La construction en acier de 20 tonnes donne directement accès, depuis la cour intérieure, aux deux salles de réunion réhabilitées. L’escalier a été ancré verticalement et via deux points sur la façade, sans compromettre la stabilité de la cour intérieure ou des étages inférieurs. Le projet du nouvel escalier extérieur a été conçu, en collaboration avec la Régie des Bâtiments, par l’architecte Frans Van Praet, qui a conféré un cachet particulier à certains éléments intérieurs. Ce nouvel ouvrage contemporain a été intégré harmonieusement au bâtiment du 18e siècle.

À l’avant du bâtiment, donnant sur le parc de Bruxelles, une toiture végétale avec pelouse d’une superficie de quelque 100 m² a été posée. La vue agréable et verdoyante ainsi créée se prolonge jusqu’au parc situé à l’arrière. En outre, la façade extérieure et les toitures (400 m²) ont été isolées. La possibilité d’installer des panneaux solaires sur le toit est actuellement à l’étude. 

Les fenêtres ont été équipées de stores spéciaux recouverts d’une fine pellicule métallique qui réfléchit directement les rayons du soleil vers l’extérieur. Le soleil est ainsi bloqué et ne « réchauffe » pas les matériaux solides à l’intérieur, ce qui permet ainsi de réduire l’énergie nécessaire pour refroidir la pièce.

 

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Occupant : SPF Chancellerie du Premier ministre
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Monument Vandekerckhove
Sous-traitant :

Électricité : Megavolt
HVAC : Celcio
Projet d’escalier : architecte Frans Van Praet
Construction de l’escalier : Eestairs
Projet de salles de réunion : Virginie Bogard (RdB)

Durée des travaux: juin 2019 - novembre 2020
Budget: environ 3,3 millions € TVAC