Retour vers la page de projet relative au Palais de Justice
La restauration, la rénovation et la réaménagement de tout l’intérieur du Palais de Justice s’inscrivent dans une note de vision approuvée par le Conseil des ministres en 2016. Cette note de vision comporte, entre autres, le fait que toute la chaîne correctionnelle soit maintenue dans le Palais de Justice, qui fera à nouveau office de bâtiment central de la justice à Bruxelles.
La Régie des Bâtiments désignera un bureau d’études spécialisé en collaboration avec le SPF Justice afin de préparer ces travaux de restauration et de rénovation uniques et de très grande envergure. Cette étude ne pourra démarrer qu’après l’élaboration et la validation d’un programme des besoins élaboré par les deux occupants du Palais de Justice, le SPF Justice et la Police fédérale.
En vue de cette future rénovation, la Régie des Bâtiments fera déjà réaliser une étude préalable de faisabilité. Cette étude, qui devrait être lancée en 2023, s’axera principalement sur les aspects techniques et analysera, entre autres, les éléments suivants : les aspects urbanistiques, historiques et patrimoniaux, l’utilisation des matériaux, la stabilité, la sécurité (incendie), le réseau d’égouts et les installations techniques.
Les travaux à proprement parler seront exécutés par phases afin de permettre au Palais de Justice de toujours rester opérationnel. Le coût et le planning de cette rénovation intérieure ne pourront être déterminés qu’après la désignation du bureau d’études et l’élaboration du scénario d’occupation à suivre.