Restauration des façades

Retour vers la page de projet relative au Palais de Justice

Vu l’ampleur et la complexité des façades, la restauration est réalisée en 3 phases.

La première phase comprend la restauration de la façade du côté de la place Poelaert, en ce compris le péristyle et l’esplanade à l’avant du Palais de Justice, ainsi que du socle de la coupole.

Les façades des côtés de la rue de Wynants, de la rue aux Laines et de la rue des Minimes, ainsi que les façades des cours intérieures et des sous-sols, seront traitées lors des deux phases suivantes

L’objectif est également d’améliorer considérablement les performances énergétiques du bâtiment. Ainsi, les châssis seront par exemple adaptés en vue d’une consommation énergétique durable (prestation thermique, transfert de chaleur).

Vu le statut protégé du Palais de Justice, la Direction Patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale et la Commission royale des Monuments et Sites assurent également le suivi du projet.

L’aspect original du Palais de Justice devra ainsi être conservé. Lors du remplacement des pierres de parement, par exemple, des pierres sur mesure provenant des carrières d’origine (la carrière de Comblanchien dans la région française de Bourgogne et la carrière de pierre bleue à Soignies) devront être utilisées.

Phase 1 de la restauration de façade : façade principale et socle de la coupole

La phase 1 du projet comprend 2 volets :

  • la rénovation et la restauration de la façade principale du côté de la place Poelart, en ce compris le péristyle et l’esplanade à l’avant du Palais de Justice ; 
  • la rénovation et la restauration des façades du socle de la coupole du Palais de Justice.

2021-2025 : Restauration de la façade principale

En mars 2021, la sous-phase de la restauration et de la rénovation de la façade principale a débuté. 

Les échafaudages entourant la façade principale ont tout d’abord été renforcés et adaptés aux normes actuelles. Ces échafaudages ont été placés au début des années 2000 à titre de mesure de sécurité préventive pour prévenir les éventuelles chutes de pierres. Cela a permis de continuer à utiliser l’entrée principale du Palais de Justice.

L’adaptation des échafaudages a permis de lancer l’étude de restauration de la façade principale et de déjà procéder à des essais de restauration. 

L’étude de restauration s’achèvera au printemps 2023. 

Avant le début des travaux de restauration proprement dits, les permis et attestations nécessaires doivent être demandés, et un entrepreneur doit être désigné via une procédure d’adjudication publique. La demande de permis unique pour la première phase a été introduite le 8 décembre 2022.

En février 2023, le cahier des charges pour la restauration de la façade principale a été publié. Les travaux devraient commencer à la mi 2023 et se terminer à la mi 2025.

Le respect de ce planning dépendra d’éléments qui n’ont pas trait aux travaux en eux-mêmes, comme la demande du permis unique et la procédure de passation du marché public, ainsi que d’éléments qui sont propres au chantier de restauration, comme la quantité de pierres devant être restaurées et les conditions météorologiques.

2022-2027 : Restauration du socle de la coupole

En avril 2022, la sous-phase de la restauration et de la rénovation de la façade du socle de la coupole a débuté. 

À l’instar de la façade principale, les échafaudages seront d’abord adaptés, et une étude de restauration ainsi que des essais de restauration seront réalisés. 

La procédure de passation des travaux d’adaptation des échafaudages est encore en cours.

Les travaux d’adaptation des échafaudages devraient commencer début 2023. L’étude de restauration et les essais de restauration des façades de la coupole seront également lancés à ce moment. 

Avant le début des travaux de restauration proprement dits, les permis et attestations nécessaires doivent être demandés, et un entrepreneur doit être désigné via une procédure d’adjudication publique.

Les travaux devraient commencer début 2026 et se terminer vers la fin 2027.

Phases 2 et 3 de la restauration de façade

Le choix des zones qui seront traitées lors des deuxième et  troisième phases n’a pas encore été fixé définitivement. Le planning de ces deux phases dépendra des résultats des premières études de restauration de la phase 1.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Bureau d’études de restauration des façades : PERSPECTIV architecten (cabinet d’architecture Karel Breda)
Estimation du coût total de la restauration des 4 façades : environ 87 millions d’euros (TVA comprise)

 

Dernière mise à jour le 16 mars 2023.