Retour vers la page de projet relative au Palais de Justice
Les façades du Palais de Justice de Bruxelles sont restaurées car elles ont été altérées par l’usure du temps et des dégâts d’humidité dus à des infiltrations. Vu l’ampleur et la complexité des façades, les travaux sont réalisés en différentes phases.
La première phase (2023-2025) comprend la restauration de la façade du côté de la place Poelaert, y compris le péristyle et l’esplanade (cour d’honneur) à l’avant du Palais de Justice.
La deuxième phase, à partir de 2026, concernera les façades du socle sous la coupole.
La troisième phase englobera les façades des côtés rue de Wynants et rue aux Laines, ainsi que les façades des cours intérieures correspondantes et l’environnement extérieur.
Enfin, la quatrième phase portera sur la façade du côté de la rue des Minimes ainsi que sur les façades des cours intérieures correspondantes et l’environnement extérieur.
Le Palais de Justice étant classé comme monument, une collaboration étroite a été mise en place avec la direction du Patrimoine culturel de la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles.
Phase 1 de la restauration des façades : façade avant du côté de la place Poelaert (2023-2025)
Dans une première phase, la façade avant de la place Poelaert sera restaurée.
L’étude de restauration pour cette phase s’est achevée au printemps 2023.
Le 25 avril 2023, la Région de Bruxelles-Capitale a délivré le permis d’urbanisme pour l’exécution de la première phase.
Les travaux de restauration ont débuté en août 2023. Ils comprennent le nettoyage, le contrôle et la réparation des matériaux pierreux. Seule une partie très limitée des pierres est remplacée totalement.
Pour la réparation ou le remplacement des matériaux pierreux – afin de conserver l’aspect d’origine du Palais de Justice –, des pierres taillées sur mesure provenant des carrières d’origine (principalement les carrières de Comblanchien dans la région française de Bourgogne et les carrières de pierre bleue à Soignies) sont utilisées. Les blocs de pierre sont sélectionnés dans les carrières en fonction de leur qualité et sont ensuite taillés sur mesure dans des ateliers de taille de pierre en Belgique. Le travail dans les ateliers de taille de pierre est réalisé en partie manuellement, mais, dans la mesure du possible, des robots sont également utilisés pour fraiser les pierres afin d’optimiser le déroulement du processus de production.
Dans le but d’éviter de futures infiltrations d’eau, le jointoiement sera également refait en grande partie. Les surfaces de pierres horizontales seront recouvertes d’un revêtement étanche à l’eau.
La menuiserie extérieure en bois de la façade avant sera également restaurée et repeinte. Le vitrage d’un certain nombre de fenêtres sera remplacé. En fonction des espaces, il s’agira soit d’un vitrage de sécurité, ou anti-effraction (pour les espaces hautement sécurisés), soit d’un vitrage isolant (pour les locaux chauffés), améliorant encore l’efficacité énergétique du Palais de Justice. Quelque 300 m² de simple vitrage seront remplacés par du vitrage sous vide de haute qualité.
Le péristyle sera également restauré. Les zones endommagées seront réparées et les couches de finition seront restaurées afin de rétablir la couleur d’origine. La menuiserie extérieure du péristyle (châssis en acier) sera repeinte et remontée. Les couvertures de toiture en zinc et en ardoises du péristyle seront également restaurées.
À la fin de la première phase, la cour d’honneur (esplanade) sera réaménagée. La structure des caves sous les escaliers, qui présente une dégradation du béton et des infiltrations d’eau, sera réparée. Le revêtement en pavés de la cour d’honneur sera également réparé. Une nouvelle grille respectant l’esthétique de la grille d’origine sera placée.
Enfin, un plan lumière a été élaboré pour le Palais de Justice en vue de mettre en avant les aspects esthétiques et architecturaux du bâtiment.
Les travaux de la phase 1 dureront environ 2 ans. Entre-temps, les échafaudages du socle de la coupole ont également été mis aux normes, afin de préparer la phase 2 de la restauration des façades.
À cause des travaux, l’accès principal du Palais de Justice, situé du côté de la place Poelaert, est fermé depuis le 12 février 2024 et est déplacé vers la façade latérale, du côté de la rue des Minimes. Plus d’informations dans le communiqué de presse du 8 février 2024.
L’utilisation du BIM (Building Information Modeling) pour une gestion de projet efficace
Pour la restauration de la façade du Palais de Justice de Bruxelles, la méthode BIM (Building Information Modeling) est utilisée, et ce, de la phase d’esquisse jusqu’à la réception.
Dans ce cadre, une multitude de scans sont réalisés pour l’intégralité de la façade avant du Palais de Justice, sur la base desquels des plans numériques en 3D sont réalisés.
Grâce à l’utilisation du BIM, l’équipe de chantier dispose d’un aperçu détaillé et visuel des pierres de la façade à conserver, à remplacer ou à réparer. Cette méthode permet, de façon très précise, de suivre le métré et de mesurer les quantités de pierre.
Les robots servant à fraiser les pierres sont également commandés depuis les modélisations BIM.
L’utilisation du BIM pour un projet de restauration est exceptionnelle. Le 5 décembre 2024, le projet de restauration a d’ailleurs remporté le premier prix dans la catégorie « BIM » des Belgian Construction Awards.
Fiche technique
- Propriétaire : État belge
- Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
- Occupant : SPF Justice
- Bureau d’études étude de restauration des façades : PERSPECTIV architecten (Architectenbureau Karel Breda)
- Surface de la façade avant : ± 22 750 m²
- Entrepreneur pour la restauration de la façade avant et l’adaptation des échafaudages du socle de la coupole : T.M. Artes Woudenberg nv – Artes Roegiers nv
- Coût des travaux sur la façade avant et des échafaudages du socle : environ 31,7 millions d’euros TVAC
- Durée des travaux sur la façade avant : 400 jours ouvrables (environ 2 ans)
Phase 2 de la restauration des façades : façades du socle sous la coupole (à partir de 2026)
Les études de restauration pour les façades du socle de la coupole ont commencé début 2024 et devraient s’achever à la mi-2025.
Les travaux en eux-mêmes débuteront début 2026. Un entrepreneur sera désigné à cette fin par le biais d’une procédure de passation ouverte.
Dernière mise à jour en décembre 2024.