Bruxelles
WTC III

SPF Stratégie et Appui, Belnet, Belspo

Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Depuis janvier 2018, la Régie des Bâtiments aménage plusieurs étages au sein de la tour de bureaux WTC III, située près de la gare de Bruxelles-Nord, boulevard Simon Bolivar. Ces travaux, répartis en différentes phases, permettront, à terme, de rassembler les services du SPF Stratégie & Appui (BOSA) au même endroit. Cinq étages ont également été aménagés pour le services de Belnet et Belspo.

Le WTC III est un immeuble de bureaux loué par la Régie des Bâtiments. Il est divisé en différents étages, déjà occupés par certains clients de la Régie des Bâtiments depuis plusieurs années. L’objectif, à terme, est d’y héberger tous les services du SPF Stratégie & Appui (BOSA) – né de la fusion entre le SPF Personnel et Organisation, le SPF Budget et Contrôle de la gestion, Fedict, Selor, PersoPoint et Empreva - qui sont actuellement dispersés dans différents endroits de Bruxelles. La dernière phase des travaux concerne l’aménagement du hall d’accueil commun à tous les occupants de la Tour.

Travaux réalisés pour le SPF Stratégie et Appui

Aménagement en NWOW

La volonté a été double :  décloisonner les espaces afin d’optimiser la place disponible en proposant un environnement de travail dynamique ainsi que différents type de postes de travail ou de fonction mais surtout de le faire strictement dans l’optique d’un New Ways of Working tenant compte de l’espace et proposant un aménagement pouvant être occupé par n’importe quel occupant « type ».  Ceci répondait donc à la demande de permettre une occupation à long terme quel que soit l’évolution des organismes.

Répartition des travaux

Le marché a été publié en octobre 2017 et attribué à l’entreprise Beddeleem en janvier 2018. Les travaux ont commencés  en février 2018, et ont été répartis en différentes phases :

  • Phase I : étages 14/17/18 (finalisés en août 2018)
  • Phase II : étages 2/19/20 (finalisés en décembre 2018)
  • Phase III : étages 6/7/8 (finalisés en mars 2019)
  • Phase IV : étages 21/9/10/11 (seront finalisés en juillet 2019)
  • Phase V : rez-de-chaussée (accueil finalisé fin septembre 2019)

Au rez-de-chaussée, l’aménagement de l’accueil a été repensé. L’entrée se fait par un sas agrandi, commun et accueillant. Les trajets sont clarifiés par les revêtements de sol séparant 2 types de flux, celui des visiteurs et celui des occupants donnant chacun sur Deux portes automatiques coulissantes  (ouverture par badge pour le personnel, et par code pour les visiteurs). L’accueil sera sécurisé via l’aménagement d’une « box in the box ». Le personnel d’accueil bénéficiera également d’un meilleur confort thermique. Au 2è étage, un grand espace vide a été transformé en 2 salles auditoires de 40 personnes, avec cuisine professionnelle, vestiaire, et coin repas. Les cloisons pliables rendent cet espace totalement flexible et permettent d’en faire une grande salle de 720m².

Au 6è, 7è, et 8è étage, les espaces ont été aménagés en NWoW pour les collaborateurs administratifs d’Empreva, les utilisateurs des bureaux satellites, la DG Transformation digitale et les Services du Président.  

Au 9ème et 10ème, nous retrouvons les services  de la direction générale Budget  et Federal Accountant au 11ème la direction générale de PersoPoint au 14ème la DG  Recrutement & Développement au 17 et 18ème la DG  Recrutement & Développement au 19-20 et 21 la DG PersoPoint.

Ce sont aussi ajouté au dossier les aménagements au 01 pour les bureaux de la Régie des Bâtiments et le dispensaire (infirmière et médecin), au 27ème les bureaux pour l’Inspection des Finances et finalement un grand espace de +/- 1400 m² au rez-de-chaussée devant accueillir l’ensemble des grandes salles de réunion pour le SPF BOSA, Belnet et Belspo. Ce dernier dossier devrait être finalisé en 2020.

Au total, près de 14 étages ont été totalement réaménagés : 6 en 2018, et 8 en 2019.

Travaux réalisés pour Belnet et Belspo

5 étages ont été réaménagés par la société Architectenlab pour les services de Belnet et Belspo.

Fiche technique 

Propriétaire : FEDIMMO sa
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF BOSA, Belnet, Belspo
Exécution des travaux (SPF Stratégie et Appui)
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Beddeleem nv
Durée des travaux : janvier 2018 – septembre 2019
Montant des travaux : 9.979.515€ TVAC
Exécution des travaux (Belnet/Belspo)
Entrepreneur : Architectenlab BV BVBA
Durée des travaux : septembre 2018 – avril 2019
Montant des travaux :  3.311.255€ TVAC

Dossier mis à jour en juillet 2019

Galerie photografique

Vous trouverez 3 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir