Bruxelles
WTC III

SPF Stratégie et Appui, Belnet, Belspo

Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Plusieurs étages ont été aménagés au sein de la tour de bureaux WTC III, située près de la gare de Bruxelles-Nord. Les travaux ont été lancés en 2018 et ont été divisés en différentes phases.

La dernière phase concerne l’aménagement du hall d’accueil commun.

La Régie des Bâtiments loue l’immeuble pour y héberger plusieurs services publics. 

Aménagements en NWoW

La volonté a été double : 

  • d’une part, décloisonner les espaces afin d’optimiser la place disponible et  créer un environnement de travail dynamique pouvant abriter différents types de postes de travail ou de fonctions ;
  • et, d’autre part, le faire strictement dans l’optique des New Ways of Working (NWoW) en tenant compte de l’espace et en proposant un aménagement pouvant être occupé par n’importe quel « type » d’occupant.

Ceci afin de permettre une occupation à long terme, quelle que soit l’évolution des différents organismes.

Les travaux exécutés 

En 2018, 6 étages (étages 2, 14, 17, 18, 19 et 20) ont été réaménagés. L’année suivante, ce fut le tour de 7 autres étages (étages 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 21). En février 2020, l’accueil au rez-de-chaussée a été complètement réaménagé. 

L’entrée se fait au rez-de-chaussée par un sas agrandi, commun et accueillant. Les différents trajets sont facilement reconnaissables : celui des visiteurs et celui des utilisateurs.

L’accueil a été sécurisé via l’aménagement d’une « box in the box ». Et le personnel d’accueil y bénéficiera d’un meilleur confort thermique. 

Au 2e étage, un espace a été transformé en 2 salles d’auditoire de 40 personnes, avec cuisine professionnelle, vestiaire et coin repas. Les cloisons pliables rendent cet espace totalement flexible et permettent d’en faire une grande salle de 720 m².

Aux 6e, 7e et 8e étages, les espaces ont été aménagés en NWoW pour les collaborateurs administratifs d’Empreva, les utilisateurs de bureaux satellites, la DG Transformation digitale et les Services du Président.

Aux 9e et 10e étages, nous retrouvons les services de la direction générale Budget et Federal Accountant ; au 11e étage, la direction générale de PersoPoint ; au 14e étage, la DG Recrutement & Développement ; aux 17e et 18e étages, la DG Recrutement & Développement ; et aux 19e, 20e et 21e étages, la DG PersoPoint.

Au premier étage, les bureaux de la Régie des Bâtiments et le dispensaire (infirmière et médecin) ont été rafraîchis. Les bureaux de l’Inspection des Finances au 27e étage ont également fait l’objet d’un réaménagement. 

Depuis début 2020, un espace de 1400 m² comprenant de grandes salles de réunions communes pour le SPF BOSA, Belnet et Belspo est créé au rez-de-chaussée. 

Du Street Art au rez-de-chaussée

Les travaux du rez-de-chaussée sont effectués dans le socle de la Tour.

Ces espaces ponctués de colonnes étant dépourvus de lumière naturelle et la hauteur sous plafond étant très réduite, les techniques resteront apparentes, les espaces de circulation seront peints en noir et les espaces de réunion en blanc.

Un projet de Street Art viendra animer ces 24 colonnes ainsi qu’une longue zone de couloir, soit une œuvre artistique originale d’environ 200 m² de surface.

Le projet choisi est celui du collectif TAVU LOUVES qui présente des motifs géométriques et floraux associés à un dégradé de couleur évoquant la course du soleil, de l’aurore au coucher de soleil. Ces motifs seront également repris sur les tissus blancs des parois amovibles et acoustiques qui séparent les futures grandes salles de réunion.

Les travaux devraient se terminer fin de l’année 2020.  

Fiche technique 

Propriétaire : FEDIMMO sa
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF BOSA, Belnet, Belspo

 

Exécution des travaux (SPF Stratégie et Appui)
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Beddeleem nv
Durée des travaux : janvier 2018 – mi-février 2020
Montant des travaux : environ 10 millions d’euros (T.V.A. comprise)

 

Exécution des travaux (Belnet - Belspo)
Entrepreneur : Architectenlab BV BVBA
Durée des travaux : septembre 2018 – avril 2019
Montant des travaux :  environ 3,3 millions d’euros (T.V.A. comprise)

 

Exécution des travaux salles de réunions (SPF Stratégie et Appui – Belnet - Belspo)
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Beddeleem nv
Durée des travaux : février 2020 – novembre 2020
Montant des travaux : environ 2,5 millions d’euros (T.V.A. comprise)

 

Dossier mis à jour en septembre 2020