Hasselt
Site de la sécurité Campus H

SPF Justice | Police fédérale | SPF Intérieur

Herkenrodesingel
3500 Hasselt

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Le Campus H est officiellement ouvert depuis le 28  septembre 2018. Ce site flambant neuf de la sécurité rassemble en un seul endroit la police locale, le service d’incendie, les centres d’appels urgents et divers services administratifs à Hasselt. En tant que co-maître de l’ouvrage, la Régie des Bâtiments a investi 8,3 millions d’euros dans le projet.

Base opérationnelle des services de secours

En 2018, les services locaux et fédéraux de sécurité et de secours à Hasselt se sont installés dans une toute nouvelle base opérationnelle juste à côté de la prison d'Hasselt. Le site a été baptisé Campus H, le « H » faisant référence à tous les services de secours qui y seront réunis (en néerlandais Hulpdiensten). Avec la prison également intégrée sur le site, le Campus H est devenu un prolongement physique de l’approche intégrale et intégrée de la politique de sécurité.

Avantages de la centralisation

La centralisation de divers services de sécurité et services administratifs sur un seul site présente de nombreux avantages. Avant tout, cela favorise la collaboration, la bonne intelligence et la communication entre les différents acteurs. Cela rend également plus simple le fait de s’entraîner ensemble.

Les services présents sur le site partagent, en outre, différentes infrastructures telles que la cafétéria et la cuisine, la station de lavage, le parking et l’abri à vélos communs, la salle de sports et la station-service, ce qui est non seulement durable mais également économique. Par ailleurs, cette centralisation permet aussi une meilleure organisation logistique et une gestion plus efficace des véhicules de service.

Enfin, les citoyens y trouvent également leur compte. D’une part, ils retrouvent désormais l’ensemble des services de sécurité sur un seul site clairement identifiable et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, et conçu dans un souci de protection de la vie privée. D’autre part, ils bénéficient d’une meilleure accessibilité et d’un vaste parking. La police continue également à être présente en tant que point de déposition et de contact dans le centre-ville à l’hôtel de ville et dans toutes les communes de la zone via des commissariats de quartier.

Concept architectural

Deux nouveaux bâtiments ont été construits sur le site de la sécurité : un bâtiment de police et une caserne de pompiers. Ils ont été construits de façon à répondre au fonctionnement des différents services.

Dotée de grandes surfaces vitrées, d’une place verte attrayante, d’équipements modernes et d’un espace d’interaction avec les autres services, l’architecture ne contribue pas seulement à une collaboration plus efficace mais offre également une structure ouverte aux visiteurs.

Fiche technique

Maître de l’ouvrage : Régie communale autonome Stadsontwikkeling (RCA)
Adjudicateur caserne de pompiers : RCA et la Régie des Bâtiments
Adjudicateur complexe de la police : RCA
Occupants (Régie des Bâtiments) :

  • Corps de sécurité (Service Public Fédéral Justice)
  • Service central de la Régie du travail pénitentiaire (Service Public Fédéral Justice)
  • Centre d’appels urgents 112 (police fédérale et Service Public Fédéral Intérieur)

Occupants (RCA) :

  • Service d’incendie

Durée des travaux : 2016-2018
Investissement : environ 31 millions d’euros (part de la RCA : 22,6 millions d’euros, part de la Régie des Bâtiments : 8,3 millions d’euros)
Architecte caserne de pompiers : dbv architecten
Entrepreneurs caserne de pompiers : équipes de Kumpen sa, Democo sa et Strabag

 

Dossier actualisé le 10 janvier 2019.