
En autome 2022, la Régie des Bâtiments a publié un marché public en vue de la restauration de la serre "Jardin d’Hiver". Les travaux devraient commencer en 2023.
Contexte
La serre du « Jardin d’Hiver » a été construite par l’architecte Alphonse Balat de 1874 à 1876 sur l’ordre de Léopold II.
Elle fut la première de l'imposante cité de verre qui allait surgir dans le domaine de Laeken. Dès son achèvement, cette serre fut destinée aux réceptions royales.
Architecture
La serre « Jardin d’Hiver » est surmontée d’une couronne en verre qui fait environ 25 m de hauteur et 57 m de diamètre. Son ossature métallique comprend 36 arcs visibles qui reposent sur une colonnade dorique.
Ses dimensions permettent d’accueillir une végétation luxuriante. Ses parois sont ornées de rocailles en ciment coulé sur une armature de métal où sont installés une multitude de plantes.
Cette serre couvre une végétation de type subtropicale.
Restauration
À l'automne 2022, la Régie des Bâtiments a lancé un marché public pour la restauration la Serre "Jardin d’Hiver". Il s'agira d'une restauration à l'identique qui concerne le volume central, ses deux annexes, ainsi que les abords.
Les travaux devraient se dérouler entre 2023 et 2025 pour un coût d’environ 13.000.000 d’euros financés par Beliris via l'avenant n°14 de leur accord de coopération (cfr. Conseil des ministres du 18 juin 2021).
Étude
La Régie des Bâtiments a chargé le bureau d’études MA2 et Chatillon Architectes de réaliser une étude concernant la restauration du Jardin d’Hiver.
Cette étude qui coûte environ 630.000 euros, s'est déroulée de 2019 à 2021. Elle décrit, entre autres, les éléments suivants :
- les éléments et moyens de protections nécessaires garantissant le bon fonctionnement des serres à tout moment, indépendamment des températures extérieures
- le montage et le démontage des échafaudages
- les adaptations nécessaires pour l’éclairage et l’électricité (y compris le câblage, les appareils d’éclairage, les éclairages au sol, les armatures murales, les interrupteurs, les mécanismes d’ouvertures des fenêtres, les baffles, etc...)
- les adaptations nécessaires pour la ventilation, le chauffage, l’aération et la climatisation
- le nettoyage régulier durant les travaux de la zone de chantier
- les éléments de sécurisation et de signalisation nécessaires pour le bon déroulement des travaux et ce également pendant la période de l’ouverture des serres au public.
- la mise en place des équipements légalement obligatoires, en relation avec la sécurité et l’accessibilité des personnes et des bâtiments
- les voiries, les trottoirs, et autres éléments des abords
- la rationalisation des installations de chauffage et de l'enveloppe extérieure
En plus de l’étude proprement-dite, ce bureau d’études est également chargé d'assister la Régie des Bâtiments dans l’analyse des offres et de contrôler le chantier durant l’exécution et les réceptions des travaux.
Protection, entretien et accès
Durant les travaux, les plantations présentes sous les serres seront munies d’une protection intégrale garantissant le climat et le taux d’humidité nécessaires, mais également une lumière naturelle suffisante pour les plantations tout en évitant le risque de brûlure des plantes en été.
Un accès pour le personnel d’entretien des serres sera également aménagé pendant toute la durée des travaux.
Quant à l'ouverture au public qui se fait chaque année au printemps, le jardin d'hiver sera partiellement accessible aux visiteurs. L'itinéraire sera déterminé en fonction de la phase des travaux de restauration en cours.
Fiche technique
Propriété : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Bureau d’études et maître d’œuvre : MA2 - Chatillon Architectes
Durée de l'étude : 2019 – 2021
Coût de l'étude (financée par la Régie des Bâtiments) : 630.000 € TVAC
Durée des travaux : 2023 – 2025
Coût estimé des travaux (financés par Beliris) : environ 13.000.000 € TVAC
Dossier actualisé en octobre 2022