Le 28 mai 2024, la prison secondaire de Termonde a été inaugurée officiellement. Il s’agit de l’ancienne maison d’arrêt situé Sint-Jacobstraat 26, dans laquelle la Régie des Bâtiments a réalisé divers travaux de rénovation afin de remettre le complexe en service.

L’objectif de cette réouverture est de contribuer à diminuer la surpopulation dans les prisons belges et d’offrir une plus grande possibilité d’individualisation du trajet de détention. 

Ancienne maison d’arrêt

Le complexe, situé Sint-Jacobstraat 26, faisait office de maison d’arrêt pour hommes jusque début 2023 et est protégé en tant que monument depuis 2004. 

Début 2023, la maison d’arrêt a fermé ses portes et les détenus ont été transférés vers la nouvelle prison de Termonde

Travaux de rénovation

La Régie des Bâtiments a effectué des travaux en 2023 et 2024 afin de pouvoir remettre le complexe en service en tant que prison. 

Les tuyauteries des sanitaires ont été remises à neuf, tout comme l’électricité dans les cellules et l’éclairage de secours. Deux tableaux électriques ont été remplacés et la centrale incendie a été adaptée aux normes actuelles. 

La cuisine a été équipée d’un nouveau groupe d’air et d’une marmite de cuisson, et le sol a été réparé. 

Le système d’appel des cellules a été remis à neuf et des travaux de peinture ont été réalisés. 

Enfin, l’installation de combustion sera adaptée et les boilers renouvelés. Ces travaux entrent dans leur phase finale. 

Le coût total de ces travaux de rénovation s’élève à quelque 562 000 euros TVAC. 

Au cours des prochains mois, un passage sera créé dans une des ailes cellulaires, des lavabos et des toilettes en inox seront installés dans les cellules disciplinaires, la ventilation sera renouvelée dans les douches et les toilettes seront transformées en douches dans une des ailes cellulaires.   

Détention sur mesure

Début juin 2024, 25 détenus de différentes prisons seront transférés à la prison secondaire de Termonde. Il s’agit de délinquants sexuels qui seront hébergés dans une aile cellulaire séparée. Ils y recevront un traitement et un accompagnement sur mesure dans le but de réduire le risque de récidive. Il s’agit d’un projet que la Justice a mis en place avec l’Autorité flamande et le Centre de santé mentale CGG Addentro.

À terme, l’objectif est d’augmenter la capacité de la prison secondaire à 117 détenus. 

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice (DG EPI)
Coût des travaux de rénovation : environ 562 000 € TVAC

 


Dossier actualisé en mai 2024