La prison de Turnhout date de 1908 et est reconnue comme patrimoine architectural. Composée à l’origine de trois ailes, la prison a été agrandie en 2012 pour inclure une quatrième aile cellulaire ainsi qu’un préau. La prison compte également une section pour les internés. La prison offre une capacité de 262 places.
En février 2025, la Régie des Bâtiments a commencé la rénovation des toitures des logements de fonction et du porche d’entrée de la prison.
Rénovation des toitures des logements de fonction et du porche d’entrée
En février 2025, la Régie des Bâtiments a débuté la rénovation des toitures des logements de fonction et du proche d’entrée de la prison de Turnhout car les structures en bois (charpentes, pannes et une partie du gitage) sont en mauvais état. Après plus d’un siècle, les ardoises naturelles d’origine et la zinguerie doivent également être remplacées.
Les travaux tiennent compte au maximum des éléments d’origine et de la forme initiale car le site est protégé en tant que patrimoine architectural. Par conséquent, des lucarnes et des fenêtres de toit qui ont été ajoutées au bâtiment dans les années 1970 seront retirées afin que le bâtiment retrouve sa forme initiale. Les châssis et les ornements d’origine des lucarnes ont été conservés et seront adaptés et restaurés. Les ardoises naturelles sur la toiture seront également rénovées à l’aide d’ardoises correspondant aux matériaux d’origine en termes de couleur, de type, de schéma de pose et de mode de fixation.
En outre, des travaux non structurels seront réalisés, comme la restauration des ornements de façade surmontant la toiture, le nettoyage et la réparation de la maçonnerie de pierre naturelle ainsi que de la maçonnerie de parement des façades en escalier.
Enfin, les performances énergétiques du bâtiment seront améliorées grâce à l’installation d’une couche d’isolation de 22 cm dans les toitures. Des travaux d’électricité, de câblage des données et de sécurité incendie seront aussi effectués.
À l’issue des travaux de rénovation, les logements de fonction serviront d’espaces de bureau pour les collaborateurs de la prison.
Les travaux coûteront environ 1 million d’euros TVA comprise et dureront jusque début 2026.
Aile et préau supplémentaire
En 2012, une nouvelle aile cellulaire a été construite sur l’ancien parking de la prison. Elle comprend 56 cellules individuelles, 8 cellules doubles et 7 cellules de semi-liberté.
Chaque cellule possède son espace sanitaire avec toilettes et lavabo et les douches sont communes. L’aile comprend également des espaces de détente, des salles de discussion, des bureaux et des parloirs pour avocats.
Un nouveau préau et un terrain de sport ont également été aménagés pour la nouvelle aile. Le préau et le terrain de sport de l’aile C ont, quant à eux, été réaménagés. Un nouvel accès pour les pompiers via la nouvelle aile a été prévu. Les anciens égouts et la sécurisation du périmètre ont également été en partie remplacés.
Construction durable
L’isolation maximale, le choix du chauffage par le sol dans la partie cellulaire et la pose de barreaux en forme de lamelle pour éviter la surchauffe par l’ensoleillement font en sorte que le niveau d’isolation (niveau K) de K25 est bien au-dessous de la norme maximum légale.
La consommation énergétique (niveau E) est également inférieure à la norme légale de E70 grâce au choix pris en faveur d’une chaudière au gaz à condensation avec brûleur matriciel, d’un système de ventilation avec récupération de chaleur, de l’éclairage LED, des ampoules économiques avec détection de mouvement et à l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude.
Une attention particulière a également été accordée à l'utilisation durable de l'eau. Il s'agit d'un système d'égout séparé avec récupération des eaux de pluie pour les toilettes et les urinoirs. Des éviers économiques en eau ont été installés et toute l'eau sanitaire, chaude et froide, passe par un système de désinfection pour légionelloses. L’écoulement des robinets est réglé pour une durée limitée.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Occupant : SPF Justice
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Bouwwerken De Ruyck
Durée des travaux : février 2025 – début 2026
Coût : environ 1 million d’euros TVA comprise
Dossier actualisé en février 2025