Tournai
Prison

SPF Justice

Rue du Chantier, 1
7500 Tournai

 
Voir plus de photos

Retour aux Projets

Entre 2018 et 2020, la Régie des Bâtiments a réalisé une série de travaux d’urgence et de sécurisation dans la prison de Tournai. En 2021, des travaux de rénovation plus profonds et globaux y ont débuté ou sont en cours de préparation, comme la rénovation totale de l’aile A ou celle des sanitaires dans l’ensemble du complexe.

 

Historique

La prison de Tournai fut érigée entre 1868 et 1871 selon les plans de l'architecte François Derre sur l'emplacement des anciennes fortifications qui ceinturaient la ville.

De type « Ducpétiaux », la prison de Tournai se compose d’un noyau central de surveillance d’où partent trois ailes abritant les cellules et un couloir administratif.

Sécurisation et installation techniques

Travaux en cours

En juin 2020, la Régie des Bâtiments a commencé l'aménagement d'un nouveau Poste de contrôle interne (PCI). Dans ce cadre, l’ensemble du système de caméras et de l’installation de sécurité sera remplacé. Ces travaux devraient durer un an et demi environ pour un coût d’environ 3,5 millions.

Depuis mars 2020, la Régie des Bâtiments remplace également une série d’installations électriques nécessaires au bon fonctionnement de la prison : cabine HT (haute tension), groupe électrogène et le tableau général basse tension (TGBT). Les travaux devraient se terminer fin 2021.

Travaux terminés

Au printemps 2021, la Régie des Bâtiments a terminé le remplacement des prises de courant et des luminaires vétustes de l’aile A, ainsi que le remplacement du système d’ouverture des cellules à distance via écran tactile (rack serrures) pour toutes les cellules de la prison.

En 2020, la Régie des Bâtiments a terminé l’installation de nouvelles portes coupe-feu suite aux recommandations des pompiers, d’un nouveau central téléphonique et d’un système avec antenne et câblage pour le fonctionnement des talkie-walkie de service au sein de la prison.

Remise aux normes de la cuisine principale

Début 2020, la Régie des Bâtiments a achevé la remise aux normes de la cuisine principale :

  • Réparation du revêtement époxy de la cuisine ;
  • Réparation des égouttages ;
  • Remplacement des parois et du carrelage dans le local plonge ;
  • Remplacement des plafonds avec éclairage intégré ;
  • Remplacement des portes dégradées et du plafond du bureau des agents ;
  • Remplacement des extracteurs des hottes cuisine.

Rénovation des sanitaires

La Régie des Bâtiments travaille à une remise à niveau des sanitaires sur l’ensemble du site de la prison. Pour cela, elle travaille par phases.

Durant l’été 2020, elle a déjà effectué une série de remplacements et d’up grades dans différents locaux sanitaires, ainsi que la rénovation des sanitaires visiteurs.

En septembre 2021, des travaux dans les douches de l’aile C vont débuter. Ils consisteront en la rénovation compète des 13 douches réparties sur 3 étages. En 2020, des travaux de réparation provisoire avaient déjà été effectués dans les douches de cette aile.

Rénovation de l’aile A

La Régie des Bâtiments prévoit une rénovation complète, un assainissement et un réaménagement de l’Aile A. Le projet comprend également l’aménagement d’un espace kitchenette, d’une buanderie et de locaux informatiques. Le montant estimé des travaux s’élève à environ 2,5 millions d’euros. La publication du marché est prévue d’ici fin 2021.

En 2020-2021, une phase de rénovation des égouttages a déjà été effectuée afin d’entre autres, vérifier la possibilité d’équiper chaque cellule d’un WC.

Transformation de l’ancienne maison directeur en bureaux

En juillet 2020, la Régie des Bâtiments a terminé les travaux de transformation de l’ancienne maison directeur en bureaux, y compris sa remise aux normes de sécurité et incendie.

Rénovation des parloirs et box individuels

En juillet 2020, la Régie des Bâtiments a refait le système d’interphonie et de communication des 2 parloirs et des 8 box individuels. Les installations de sécurité Incendie ont également été remises aux normes durant ces travaux.

Autres réparations et petits travaux

En 2020, la Régie des Bâtiments a effectué une série de petits travaux dans la prison de Tournai, tels que :

  • La remise en état du couloir d’entrée prison.
  • Le remplacement d'une chaudière et le démontage de cuves mazout inutilisées.
  • La réparation de la toiture du couloir près de la cuisine.
  • La réparation des fuites dans l’ensemble des caves.
  • La rénovation des peintures du poste de contrôle central.

Rénovation complète de l'aile B

En 2009, la Régie des Bâtiments a terminé la rénovation de l’aile cellulaire B de la prison de Tournai.

Dans le prolongement de cette aile, un nouveau volume a également été construit.

L'aile B contient 88 cellules et 3 cellules de contention. Elle permet d’accueillir au total 180 détenus.

En plus de la rénovation des cellules, les voies d'accès nécessaires aux services d'incendie ont été aménagées avec un sas de sortie permettant aux véhicules lourds de sortir plus facilement de la prison, et un poste médical afin de pouvoir de procéder aux premiers soins en attendant l'arrivée des secours.

L’objectif de cette rénovation était d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses occupants. 

Travaux

La structure de l'immeuble était saine et la stabilité était bonne. En revanche, le fait que le volume soit ouvert jusqu'au niveau du toit posait problème. Cette configuration compliquait la circulation du personnel, qui n'avait pas la possibilité de se déplacer de manière efficace, à cause de ce parcours fixe. L'absence de séparation acoustique était une autre conséquence de ce vide central.

Des dalles en béton armé ont donc été créées à chaque niveau de manière à permettre une séparation physique entre les étages. Ces nouveaux plateaux de circulation permettent au personnel de se déplacer plus librement et plus rapidement entre les cellules. Ces plateaux permettent également d'isoler certaines parties de la prison.

La rénovation comprenait également la mise à nu de tous les murs intérieurs et la pose d’un nouvel enduit armé. Un ascenseur, et un nouvel escalier de service facilitent désormais la tâche du personnel.

L'éclairage naturel des cellules a également été amélioré. Pour y parvenir, l’agrandissement des baies des fenêtres des cellules a été rendu possible grâce à des cadres préfabriqués standardisés en béton. Les portes des cellules ont été renouvelées dans toute l'aile. Toutes les cellules ont également été entièrement réaménagées. Elles ont été équipées d'un mobilier neuf. Les sols ont été revêtus de nouveaux dallages et les murs d'un enduit armé. Chaque cellule possède un ensemble sanitaire (lavabo et wc). Une nouvelle zone sanitaire à chaque niveau (comprenant des douches et un wc) a été entièrement reconstruite.

Dans le prolongement de l'aile B, un nouveau volume a été construit. Celui-ci a une façade courbe et ce pour deux raisons. D’une part, la volonté d’apporter une dynamique volumétrique et fonctionnelle et, d'autre part, celle d’avoir une volumétrie permettant le passage des semi-remorques dans l'ensemble du complexe. Les véhicules peuvent ainsi circuler plus facilement entre le nouveau volume et le mur d'enceinte.

Enfin, le choix des peintures a été réfléchi : des tons neutres et clairs afin de capter au maximum la lumière naturelle et d'apporter une ambiance plus apaisante. Afin de différencier chaque niveau, une teinte différente a utilisée pour les ébrasements et les portes des cellules à chaque étage.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Justice

Rénovation Aile B

Architecte : Régie des Bâtiments

Techniques spéciales : Régie des Bâtiments

Entrepreneur général : GALERE S.A.

Superficie totale de l’aile B et de son extension : 3 500 m²

Durée des travaux : Septembre 2007 – Octobre 2009

Coût de la rénovation : 3,3 millions €

Nouveau PCI avec système de caméras

Durée des travaux : juin 2020 – décembre 2021

Montant des travaux : environ 3,5 millions d’euros

Remplacement cabine HT, groupe électrogène et TGBT

Durée des travaux : Mars 2020 - décembre 2021

Montant des travaux : environ 550.000 euros

Remise aux normes - cuisine principale

Durée des travaux : septembre 2019 - juin 2020

Montant des travaux : environ 100.000 euros

Rénovation douches - aile C

Durée des travaux : septembre 2021 - janvier 2022

Montant des travaux : environ 550.000 euros.

Rénovation sanitaires visiteurs + autres réparations dans divers autres locaux sanitaires

Durée des travaux : juin 2020 – septembre 2020

Montant des travaux : environ 35.000 euros

Transformation de l’ancienne maison directeur

Durée des travaux : été 2020

Montant des travaux : environ 130.000 euros

Rénovation des parloirs et box individuels

Durée des travaux : été 2020

Montant des travaux : environ 35.000 euros

Remplacement des prises de courant et des luminaires vétustes de l’aile A

Durée des travaux : octobre 2020 – mai 2021

Montant des travaux : environ 28.000 euros

système d’ouverture des cellules à distance via écran tactile (rack serrures)

Durée des travaux : 2020 - 2021

Montant des travaux : environ 72.000 euros

Portes coupe-feu

Durée des travaux : 2020

Montant des travaux : environ 80.000 euros

Nouveau central téléphonique et système avec antenne et câblage pour talkie-walkie

Durée des travaux : 2020

Montant des travaux : environ 150.000 euros

 

 

Dossier actualisé en juin 2021

 

Galerie photografique

Vous trouverez 9 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir