Le complexe de Merksplas Kolonie était à l’origine un centre pour vagabonds. Aujourd'hui, il sert d'établissement pénitentiaire. Le site accueille également un nouveau pavillon séparé, inauguré en 2009, pour l'internement de personnes avec un handicap mental. Pour les bâtiments existants, le Masterplan III : Détention et internement dans des conditions humaines prévoit une rénovation en plusieurs phases.

À propos de la prison

La prison, située Steenweg à Wortel, date de 1825 et a été construite comme colonie afin d'accueillir les mendiants et les vagabonds. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle évolue en une prison et un établissement de défense sociale pour internés. Aujourd'hui, c'est une maison de peine à régime semi-ouvert.

La superficie du site est de 66,25 ha. Le complexe cellulaire est composé de huit pavillons, dont un seul dispose de cellules individuelles. Les autres pavillons comportent surtout des cellules pour deux ou quatre détenus, mais également quelques dortoirs et salles de séjour. Les détenus peuvent y travailler au sein d’ateliers de travail.

Le complexe principal est protégé comme monument depuis le 28 janvier 1999 et est situé sur un site classé.

Pavillon de soins sécurisés « De Haven »

En 2009, un nouveau pavillon de soins sécurisés est mis en service, avec une capacité de 60 places pour l’internement de personnes avec un handicap mental.

La Régie des Bâtiments a construit ce nouveau bâtiment complètement isolé des autres bâtiments sur le site. Dans ce pavillon, baptisé « De Haven », soins et sécurité vont de pair.

Le bâtiment comprend un rez-de-chaussée et un étage. Il dispose de 18 chambres pour 2, 25 chambres individuelles, 2 pièces exemptes de stimuli, une cour promenade, un réfectoire, des cuisines, une salle de détente avec fumoirs séparés à chaque étage, un local d'ergothérapie, une salle de bains, un local de consultation, des parloirs et un ascenseur. Les chambres pour deux personnes au rez-de-chaussée sont destinées aux internés moins mobiles.

Lors de la construction du pavillon « De Haven », la question de la durabilité a fait l’objet d’une grande attention. Ainsi, le niveau énergétique correspond à K30 (isolation) et E65 (énergie), ce qui est nettement plus bas que les normes imposées.

Masterplan III : rénovation par phases

Le Masterplan III : Détention et internement dans des conditions humaines prévoit la rénovation par phases des bâtiments existants et ce, en gestion propre de la Régie des Bâtiments.

Le volume du complexe actuel sera conservé, mais du fait de l’adaptation de l’établissement aux normes de détention en vigueur, la capacité passera de 598 à 400 places.

En raison de son emplacement et de son environnement agréable – sur un terrain de 25 ha et dans un cadre verdoyant – le masterplan propose de le réserver à des groupes spécifiques de détenus, tels que des condamnés vulnérables présentant des troubles psychiatriques, des détenus âgés et des condamnés à des peines de longue durée présentant un risque de sécurité moindre.

L’installation devant rester opérationnelle, les travaux seront exécutés en quatre phases, étalées sur plusieurs années, de 2026 à 2037 selon le planning actuel. À l’issue de ces quatre phases, l’établissement pénitentiaire sera totalement rénové. Un dossier d'appel d'offres a été préparé pour la première phase. Quant à la deuxième phase, elle est actuellement au stade de l'avant-projet. 

Les travaux de rénovation permettront d'adapter l'aménagement de la prison aux normes de détention contemporaines. Une étude est actuellement en cours. 

La Régie des Bâtiments est en pleine exécution du masterplan pour la prison de Merksplas. Les besoins urgents en matière d’infrastructure ont également été pris en compte. Les dossiers suivants se trouvent dans la phase d’exécution ou de préparation :

  • Modernisation/sécurisation des cellules situées dans l’unité de crise dans le bloc C ; 
  • Remplacement du lave-vaisselle professionnel ;
  • Fourniture de vitrage en polycarbonate, y compris les mastics nécessaires ;
  • Raccordement des équipements pour l’eau et l’électricité dans les logements de la Kolonie ;
  • Cuisine collective : appareil électrique de cuisson et rôtissoires multifonctionnelles ;
  • Renouvellement des dévidoirs (matériel incendie) ;
  • Fermeture des ouvertures de fenêtre ;
  • Étude thermodynamique des cellules du bloc A ;
  • Réparation de l’installation d’épuration d’eau ;
  • Renouvellement de l’interphone cellulaire dans le pavillon De Haven.

Le masterplan établi pour la rénovation totale de l’établissement à Merksplas prévoit également la rénovation des blocs B et F, qui ont subi des dommages irréparables à la suite d’un soulèvement de détenus en mai 2016, entraînant du même coup une diminution de la capacité d’accueil. Suite à ces dégâts, la Régie des Bâtiments a déjà fait effectuer un certain nombre de réparations urgentes afin d’entraver le moins possible le bon fonctionnement de la prison.

Rénovation et restauration de la toiture du bâtiment principal

La toiture du bâtiment principal de la prison a été rénovée et restaurée. Les travaux ont eu lieu de l’été 2019 au mois d’août 2020. 

Les corniches, lucarnes et menuiseries extérieures ont été rénovées. En outre, les tuiles ont été remplacées et la tour située au-dessus de l’entrée principale a été restaurée. 

Les travaux ont été exécutés par Corvers-Vrancx NV.

La Régie des Bâtiments a investi environ 580 000 euros (T.V.A. comprise) dans ce marché. 

Transition vers une source de chaleur géothermique

Tant l’établissement pénitentiaire de Merksplas (installations alimentées au gaz) que le centre fermé voisin de Merksplas (installations alimentées au mazout), tous deux situés sur le domaine de Merksplas Kolonie, n’utilisent actuellement que des combustibles fossiles pour leurs besoins en termes de chaleur. La Régie des Bâtiments, qui gère les deux complexes, a pris l’initiative de passer, à l’avenir, à une source d’énergie non fossile basée sur la géothermie. La source de chaleur géothermique pourra produire plus de 90 % de la chaleur nécessaire pour les deux complexes, ce qui permettra de réduire considérablement les émissions de CO2. 

Pour ce projet, la Régie des Bâtiments a fait appel à l’entreprise HITA (société spécialisée dans le développement de la géothermie profonde), qui a signé une déclaration d’intention en novembre 2022 au sein de laquelle elle assume le rôle de développeur de la centrale géothermique ; la Régie des Bâtiments étant un des principaux consommateurs du projet. 

L’initiative s’est transformée en un partenariat associant également la Société provinciale du développement d’Anvers (Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij (POM) Antwerpen), la commune de Merksplas et les cultivateurs de légumes en serre de la région. À terme, d’autres pouvoirs publics, des particuliers et des entreprises pourront également y adhérer en tant que consommateurs.

L’ensemble du projet (portant sur une centrale géothermique d’une puissance d’environ 70 MW) sera développé en priorité sur le terrain de la prison de Merksplas. Il est prévu que la campagne sismique sur ce terrain et aux abords débute en mars 2024 et dure six mois. 

Les phases ultérieures du projet portent sur :

  • La finalisation de l’emplacement du projet et la demande des autorisations nécessaires (durée approximative de 24 mois) ;
  • Le forage du puits de production et d’injection, et la construction de la centrale énergétique (durée approximative de 24 mois) ;
  • Les essais de fonctionnement de la centrale et le développement du réseau de distribution de chaleur sur le domaine public vers les divers consommateurs (durée approximative de 12 mois) ;
  • La production d’énergie durable est prévue d’ici la mi-2029.

 

Dossier actualisé en mars 2024.