En 2012, la Régie des Bâtiments a centralisé les services de la police judiciaire fédérale et et la Direction de Coordination et d'Appui de l'ancien arrondissement judiciaire de Saint-Nicolas-Termonde-Alost sur un seul site situé Kroonveldlaan 30 à Termonde.

Centralisation

Ces services de police étaient auparavant situés Leopold II-laan 55 à Termonde et sur le Graanmarkt à Alost. Ils ont été centralisés à Termonde dans le cadre de la réforme des polices et de la création de la police intégrée.

Promotion et location

En 2007, la Régie des Bâtiments a acquis le terrain situé Kroonveldlaan à Termonde. En juin 2010, elle a conclu un contrat de promotion avec l'association commerciale momentanée Cordeel zetel Temse sa/Cordeel zetel Hoeselt sa. Celle-ci s’est chargée de la conception, de la réalisation et de la mise à disposition du nouveau bâtiment de police. Le terrain a été vendu au promoteur immobilier.

Les travaux ont commencé en 2011 et ont très vite avancé : le bâtiment était disponible en 2012.

La Régie des Bâtiments loue le bâtiment de police pour une durée de 18 ans avec une option d'achat à la fin du bail.

Architecture

Le nouveau complexe est simple et minimaliste. Les fonctionnalités de chaque élément sont clairement identifiables. Il est composé de trois étages. Le rez-de-chaussée est exécuté en béton blanc. Il contraste avec les deux autres étages en briques foncées et donne l'illusion que le bâtiment flotte sur un socle. Le bâtiment semble ainsi beaucoup plus léger. Un complexe logistique est situé derrière le bâtiment administratif.

Aux étages,des les fenêtres ont des formes répétitives tandis qu'au rez-de-chaussée, on trouve de grands volumes vitrés et lieux des passages.

Les façades ducomplexe bâtiment sont exécutées en plaques de béton et en briques. La menuiserie extérieure est en aluminium. Le tout s’intègre harmonieusement à l'environnement existant.

Durabilité

La performance énergétique du bâtiment de police est excellente. L'indice énergétique correspond à E12, une valeur qui ne se retrouve normalement que dans les constructions passives. L'indice K ou indice d'isolation est de 20. C'est principalement au niveau de l'étanchéité que le bâtiment affiche un très bon résultat.

La décision de placer des panneaux solaires contribue naturellement à obtenir cet excellent résultat.

L'éclairage est réglé par un détecteur de mouvements, l'électricité n'étant consommée que lorsque c'est nécessaire.

Fiche technique

Propriétaire : privé
Promoteur immobilier : Immopol Dendermonde sa (Cordeel zetel Temse sa en Cordeel Hoeselt sa)
Architecte : architectenbureau Van Acker & Partners à Gand
Preneur : Régie des Bâtiments
Occupant : police fédérale
Superficie nette du complexe administratif : 5 053 m²
Superficie nette du complexe logistique : 1 700 m² (y compris 60 emplacements de parking pour véhicules de service) et 75 emplacements de parking en plein air
Superficie du site : 1,48 ha
Durée des travaux : 2011-2012
Durée du bail : 18 ans (à compter du 1er avril 2012)

 

Dossier actualisé le 14 février 2017.