En 2016, un nouvel immeuble de bureaux a été pris en service sur le site de la police situé le long du ring de la ville d’Hasselt. En outre, le bâtiment administratif existant a été entièrement rénové.
La Régie des Bâtiments a orchestré les travaux en tant que maître de l’ouvrage. Le site de la police héberge principalement la direction Coordination et Appui (DCA) et la police judiciaire fédérale (PJF).
Des bureaux neufs et rénovés : une nécessité
La police fédérale du Limbourg était hébergée sur différents sites disséminés dans toute la province. Une rénovation en profondeur de la plupart des bâtiments était devenue une nécessité.
Dans le contexte d’une stratégie d’optimisation, il a été décidé de regrouper tous les services sur le site existant de la police fédérale situé Luikersteenweg.
Nouvelle construction
La nouvelle construction a été érigée à l’arrière du bâtiment administratif existant et compte 5 niveaux. La nouvelle construction dégage rationalité, fonctionnalité et solidité. En effet, le choix s’est délibérément porté sur une structure en béton, visible depuis l’extérieur.
La façade en béton a été partiellement habillée d’un bardage en bois, et la menuiserie extérieure a été réalisée en bois traité thermiquement. L’utilisation de bois pour le revêtement de façade confère un aspect chaleureux au bâtiment. Il a été opté volontairement pour du ThermoWood en sapin du Nord, l’alternative écologique aux coûteuses essences de bois dur exotique. Grâce au traitement thermique, le bois de sapin est aussi dur que le bois dur exotique de classe I.
L’alliance réussie du béton, du verre et du bois apporte un certain dynamisme à la façade.
Un patio a été créée entre la nouvelle construction et le bâtiment existant. Les bureaux donnant sur le patio vert jouissent d’une belle luminosité et de vues agréables, sans subir la chaleur ni les effets gênants du soleil durant les mois d’été grâce aux pare-soleil.
Un large corridor fait la liaison entre la nouvelle construction et le bâtiment administratif, aussi bien au rez-de-chaussée qu’au premier niveau.
Rénovation du bâtiment administratif
L’entrée principale du site de la police se situe toujours dans le bâtiment administratif. Ce nœud central assure une circulation interne cohérente.
Après 30 ans de bons et loyaux services, ce bâtiment nécessitait une rénovation en profondeur. Le phasage des travaux a permis de garantir la continuité des services sur le site.
Les toits du bâtiment administratif ont été totalement refaits et leur isolation a été renforcée. Dans le bâtiment, de vastes salles de réunion ont été aménagées, des vestiaires supplémentaires ont été prévus et de nouveaux sanitaires ont été installés. Les cloisons mobiles entre les salles de réunion permettent de créer un grand espace polyvalent. En outre, tous les locaux disposent de nouveaux sols, plafonds et éclairages.
Construction durable
La durabilité a représenté un critère de premier plan lors de la construction du nouveau bâtiment. La consommation énergétique a d’ailleurs été limitée au maximum grâce à la conception d’un bâtiment aussi flexible que possible.
Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur à forage vertical utilisant l’eau de la nappe souterraine ainsi que par une chaudière à condensation au gaz naturel. Le refroidissement des locaux se fait au moyen de pompes à chaleur à forage vertical et d’un groupe d’eau glacée avec condenseur à air. La nouvelle construction est également équipée de plafonds chauffants et rafraîchissants. Par ailleurs, l’utilisateur peut régler la climatisation individuellement, par local.
Côté ventilation, il s’agit d’un système de ventilation équilibrée de type D avec récupération de chaleur. Pour lutter contre la surchauffe, le bâtiment a été doté de stores extérieurs. L’éclairage est à commande automatique.
Sur la toiture de la nouvelle construction, 100 panneaux solaires de 27 kWp ont été placés. Certains toits du bâtiment administratif existant ont été recouverts d’une toiture verte.
L’aménagement des bureaux a été pensé en fonction des utilisateurs. Les bureaux ont ainsi été aménagés de façon agréable afin de contribuer positivement à une bonne prestation de services envers le citoyen.
Centralisation des services
Tous les services de la police fédérale du Limbourg sont centralisés sur le site situé Luikersteenweg, à l’exception de la police de la route, de la police des chemins de fer et du laboratoire de la police judiciaire.
Depuis 2018, le Centre d’Information et de Communication est hébergé sur le Campus H (site de la sécurité à Hasselt, à côté de la prison).
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Bureau d’études : THV a2o-architecten/Antea
Entrepreneur : THV Democo-Kumpen
Occupant final : Police fédérale du Limbourg
Durée des travaux :2014 – 2016
Superficie : Complexe administratif et logistique : 11 435 m²
Nouvelle construction : 4 093 m²
Investissement : 11,5 millions d’euros (TVA comprise)
Aménagement d’un parking définitif et d’un abri à vélos
En raison de la centralisation des services de la Police fédérale, il était nécessaire d’augmenter le nombre de places de parking sur le site. Dans un premier temps, un parking provisoire en gravier a ainsi été aménagé sur la partie arrière du site, du côté de l’Oude Luikerbaan. En 2022, celui-ci a été transformé en un parking définitif, durable et entièrement perméable. Une vingtaine d’arbres et de plantes indigènes sont plantés autour du parking.
Un abri pour environ quarante vélos est également aménagé.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Martens Wegenbouw
Surface parking : environ 4 400 m²
Utilisateur final : Police fédérale du Limbourg
Durée des travaux : mars 2022 – début 2023
Investissement : environ 1 millions d’euros, TVA comprise
Rénovation du stand de tir
En 2022, le stand de tir du site a été rénové pour être mis en conformité avec les normes actuelles en matière de sécurité, entre autres. Le stand de tir existant a été démantelé et reconstruit dans le volume existant.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Deholi NV
Utilisateur final : Police fédérale du Limbourg
Durée des travaux : mars 2022 – fin octobre 2022 (réception provisoire)
Investissement : environ 770 000 euros (TVA comprise)
Dernière modification en décembre 2022.